Route des Terre-Neuvas

Saint-Pierre et Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc ont une histoire commune : celle des Terre-Neuvas.En collaboration avec les Ocean Fifty, les deux territoires créent une nouvelle transatlantique qui s’inscrit dans les traces des anciens marins dont l’organisation est confiée à Ultim Sailing. Grand challenge sportif en perspective et une belle histoire à raconter.

L’épreuve sportive

Sur un parcours engagé de 2 120 milles, la flotte des Ocean Fifty retracera la mythique Route des Terre-Neuvas, de l’Archipel de St Pierre et Miquelon à la Baie de St Brieuc. En équipage réduit, d’Ouest en Est, la course a, notamment, pour vocation de rappeler le patrimoine maritime qui unit l’archipel découvert en 1520 par le navigateur portugais Joas Alvarez Fagundes avec les côtes d’Armor.

Les premières campagnes de la Grande Pêche ont plus de 5 siècles.

En 1987, une grande course entre la Bretagne, au départ de Lorient, et Saint Pierre a été courue par toute une génération de skippers dont Éric Tabarly et Pierre Fehlmann. 36 ans après, cette nouvelle transatlantique souhaite s’installer dans la durée et s’ancrer sur ces deux territoires chargés d’une forte dimension maritime.

Avec un départ prévu le dimanche 9 juillet 2023, de St Pierre, la flotte sera attendue dans la baie de St Brieuc pour le week-end du 14 juillet.

ULTIM SAILING s’engage aux côtés des territoires et de l’association Route pour organiser et produire cette première Transat réservée aux trimarans de 50 pieds et à l’exceptionnel talent des marins réunis au sein de la Classe Ocean Fifty.

Des îles d’exception : biodiversité et culture de l’hospitalité

Saint-Pierre & Miquelon, c’est un paradis de biodiversité. Ses reliefs offrent une mer tout autant de couleurs caraïbes que de rouleaux vert glacés, des landes à l’infini comme des bois verdoyants et des côtes rocheuses aux anses sablonnées. Tel un nid sur l’océan, l’Archipel accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux rares. Les phoques et macareux y saluent dauphins, baleines et orques évoluant entre les îles, et une myriade de fleurs et de fruits sauvages s’épanouissent dans des paysages époustouflants aux teintes d’aurores boréales.
So french, comme la gastronomie, les vins français et les fêtes nationales. Aux côtés des trésors de la mer, morue, homard ou Saint-Jacques royales et des maisons colorées aux airs de Canada, le savoureux mélange d’Europe et d’Amérique va droit au cœur. L’hospitalité n’est pas une légende à Saint-Pierre et Miquelon et une main est toujours tendue au nouvel arrivant.
Naviguer sur l’océan, dompter vents et courants, scruter les caprices des cieux, jouer de tous les éléments est inscrit dans les gènes de l’Archipel : Saint-Pierre et Miquelon offre son littoral pour s’abriter ou se mesurer, avant d’être l’escale attachante chère aux marins passionnés.

Un plan d’eau fantastique pour la flotte d’exception des Ocean Fifty, qui offriront un spectacle de toute beauté au large des côtes de Saint Pierre et Miquelon avant de prendre le départ de la ROUTE des TERRE-NEUVAS pour Saint-Brieuc et ses terres d’origine en Bretagne.

« Cela fait plus de trois années que nous travaillons sur cette nouvelle Transat aux saveurs des Grands Bancs de Terre-Neuve et de notre Bretagne si chère aux habitants de l’Archipel. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec nos amis de Saint-Brieuc Armor Agglomération ainsi qu’avec les équipages de la Classe Ocean Fifty !  » Philippe Paturel, Président et fondateur de Route Saint-Pierre & Miquelon

L’agglomération de Saint-Brieuc réaffirme son ambition nautique

De nombreux sportifs voient dans la baie de Saint-Brieuc un superbe terrain de jeu protégé où l’on peut naviguer toute l’année. Les conditions de pratique y sont remarquables. La baie forme chaque année des générations de marins. Avec quatre centres nautiques reconnus, l’Agglomération dispose d’une offre tant pour la pratique de loisirs que pour la compétition. Le nautisme constitue donc un enjeu de développement touristique, économique et de qualité de vie. Et le territoire mise fortement sur le développement de ses ports.

 

En effet, Saint-Brieuc Armor Agglomération compte plus de 50 km de côtes et 3 ports riches d’une histoire souvent méconnue : le Légué avec une rive sur Saint-Brieuc et l’autre sur Plérin, le port de Binic et le port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux.

 

Ces 3 ports partagent un passé commun autour de la pêche à la morue pratiquée pendant près de 500 ans dans les eaux poissonneuses de Saint-Pierre et Miquelon.

Binic a été le premier port d’armement « Terres Neuves » de Bretagne.

En 1829, les ports du Légué, de Binic, du Portrieux et de Paimpol envoyaient ensemble à Saint-Pierre et Miquelon une soixantaine de navires.

 

En 2022, Saint-Brieuc Armor Agglomération conforte son ambition nautique en prenant part à l’organisation de cette course au large. Et poursuit bien sûr son accueil d’autres courses de voile.

Un bout d’histoire Commun avec Saint-Pierre & Miquelon

Cette transatlantique entre Saint-Pierre et Saint-Brieuc prend donc tout son sens dans l’incroyable histoire des Terre-Neuvas. Elle va aussi favoriser leur connaissance réciproque et certainement de nouvelles coopérations.

 

Enfin, elle s’inscrit pleinement dans l’ambition nautique de Saint-Brieuc Armor Agglomération par l’accueil d’une transat de haute performance en totale connexion avec la population locale grâce au récit qui lui est associé et aux skippers des Ocean Fifty que l’on sait proches du public.