Une deuxième nuit renversante

À l’aube du 3è jour de course, une première hiérarchie se dessine sur les eaux de la Manche au gré d’une renverse de courant qui a creusé de premiers écarts ces dernières heures. Après Ouessant la nuit dernière, le plateau des Minquiers et l’archipel de Chausey ont été le théâtre d’une bataille nocturne d’une redoutable intensité, qui se poursuit ce lundi aux premières lueurs du jour.

En tête, on prend les mêmes, ou presque ; et on recommence avec des leaders qui pointent à tour de rôle en première ligne d’un classement d’une instabilité de tous les instants. Un coup à toi, un coup à moi.. Mais dans ces quartiers agités, difficile de ne pas remarquer la présence de nouvelles têtes qui ne boudent pas leur plaisir d’être à pareille fête, à la lutte avec les premiers de la classe. À commencer par le duo de Centre Excellence Voile-Secours Populaire 17, très offensif, qui signe un début de course remarquable. À la faveur d’une trajectoire bien tendue et légèrement décalé au nord hier, Romain Le Gall et Léo Bothorel jouent des coudes aux avant-postes, s’offrant l’immense plaisir de voler la vedette au binôme de Région Normandie pour 34 petites secondes au passage des Héaux de Brehat. Plus de douze heures plus tard, les deux co-skippers, qui s’entraînent à La Rochelle, ne lâchent rien et maintiennent la cadence imprimée par les Alexis Loison, et ses 17 Solitaire du Figaro au compteur ; et autres Corentin Horeau, Tom Laperche, ou Yann Eliès qui connaissent tous la Manche comme leur poche de ciré. Parmi ces échappés, soulignons aussi la belle constance du premier bateau de bizuths Bled Runner (Thomas Bled/Pierre Guyader), qui s’accroche aux avant-postes.

Tout ce beau monde compose les rangs du groupe de douze duos de tête qui prennent leurs distances. Ils sont parvenus à s’échapper lors de l’ascension des Minquiers, puis du contournement de l’archipel de Chausey sur les coups de 1h, cette nuit, tandis que leurs poursuivants butaient contre le courant. De quoi creuser de premiers écarts d’une dizaine de milles et d’environ deux heures avec un gruppetto de Figaro qui doit désormais s’accrocher pour limiter la casse dans la traversée de la Manche retour au programme de ce lundi. D’après les dernières prévisions, les premiers bateaux sont attendus dans l’après midi au large de Roscoff et de la baie de Morlaix, avant un passage estimé aux Glénan au petit jour demain matin…

L'info en continu

👋 #TrophéeBanquePopulaireGO : dernier jour de régate aujourd'hui en Baie de La Forêt, hâte de revenir sur ce terrain de jeu !

ℹ️ L'heure du bilan avant la remise des prix ce soir :

#TrophéeBanquePopulaireGO : @TeamEdenred vient de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur du Grand Prix @bpgrandouest 💪
🥈 @WingsoftheOcean
🥉 @TeamBretagneCMB

Ils étaient 14e hier sur le #TrophéeBanquePopulaireGO, et ils gagnent le Grand Prix Bretagne Armor Lux* du jour.... 🌟 Coup de projecteur sur les bizuths du circuit @ClasseFigaro, participants à leur première course du championnat !

Aujourd'hui en Baie de La Forêt, les concurrents du #TrophéeBanquePopulaireGO sont retournés se confronter sur le Grand Prix Bretagne @armor_lux avec des invités !
📰 Plus d'infos ➡️ https://www.ultimsailing.com/.../un-grand-prix-pour-dire.../… En voir plus

Victoire des bizuths de Mieux sur le Grand Prix Bretagne Armor Lux 🏆💪
Ils sont suivis de près par @TeamEdenred 🥈et @ORCOMFrance
#TropheeBanquePopulaireGO

Load More