Un Grand Prix pour dire merci !

Ce samedi, à 12h30, les 28 duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest ont de nouveau largué les amarres et hissé les voiles pour disputer le Grand Prix Bretagne Armor-Lux. Ce postlogue offrait une occasion privilégiée d’inviter jusqu’à trois personnes, pour embarquer des partenaires, des membres de leur équipe, et de partager avec eux un moment convivial à bord de leur monotype. Sur l’eau, seul Eole répond d’abord aux abonnés absents, obligeant à retarder un peu le départ et à redéfinir un tracé en triangle de 15 milles. Place donc à un parcours qui débute par une bataille de virements de bord jusqu’à la cardinale sud La Voleuse, à la pointe du Mousterlin entre Concarneau et Bénodet, puis se poursuit sous spi jusqu’à une bouée mouillée dans l’ouest de la pointe de Trévignon, avant un retour à l’entrée du chenal de Concarneau.

 

Chassez le naturel, et il revient au galop ! Bien que sans enjeu sportif, les skippers, sitôt la procédure de départ engagée, se plient au jeu. D’un bord à l’autre, ils font une jolie démonstration de leur insatiable goût pour la quête de performance. De quoi garantir ce niveau d’exigence qui fait la marque de fabrique du circuit des batailles à armes égales affichant, cinq ans après le lancement du Figaro Beneteau 3, une belle santé. En témoigne cette année l’arrivée d’une dizaine de nouveaux noms de bateaux, qui rassemblent parfois, sous la bannière d’une cause commune, plusieurs sponsors. C’est le cas d’Endobreizh mené par Chloé Le Bars ambassadrice de la filière de santé bretonne de prise en charge de l’endométriose ; ou encore du label d’entreprises Mieux créé pour encourager les pratiques vertueuses en matière de rémunération et de formation qui s’est offert le privilège de décrocher, avec Hugo Le Clech, la victoire, aujourd’hui en baie de Concarneau, après un parcours mené de bout en bout dans un vent de 6-7 nœuds. 

 

Sur l’eau, la chorégraphie est superbe, gratifiée d’un magnifique bord sous spi et un grand soleil. À bord de Région Bretagne-CMB Performance, l’un des trois bateaux de la filière qui accompagne, à travers un programme de soutien et d’entraînement, des jeunes talents bretons, Pascal Bidégorry fait une entrée au port remarquée à la voile. Le co-skipper de Gaston Morvan sur ce Trophée BPGO sort le grand jeu jusqu’au moment de s’amarrer au ponton devant la tente officielle de l’événement. 

 

D’un bord à l’autre, ces invités d’un jour ne boudent pas évidemment le plaisir de découvrir l’art de la régate au contact.  Sur le bateau de Tom Dolan qui affiche complet, un représentant de Kingspan, l’un de ses deux sponsors d’une fidélité sans faille, le vainqueur l’année dernière de la première étape de la Solitaire du Figaro à Kinsale,  est aux premières loges pour vivre de l’intérieur ce Grand Brix Bretagne Armor-Lux. Une régate imaginée pour dire merci à des partenaires et sponsors, dont le soutien garantit la belle vitalité du circuit et de son championnat de France Elite de Course au Large. Et qui se termine,  sur les coups de 18h ce vendredi, par un ballet de bateaux assurant un joli spectacle à leur retour au quai Carnot… 

Grand Prix Région Bretagne-Armor Lux lors du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Concarneau le 24/05/2024
L'info en continu

👋 #TrophéeBanquePopulaireGO : dernier jour de régate aujourd'hui en Baie de La Forêt, hâte de revenir sur ce terrain de jeu !

ℹ️ L'heure du bilan avant la remise des prix ce soir :

#TrophéeBanquePopulaireGO : @TeamEdenred vient de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur du Grand Prix @bpgrandouest 💪
🥈 @WingsoftheOcean
🥉 @TeamBretagneCMB

Ils étaient 14e hier sur le #TrophéeBanquePopulaireGO, et ils gagnent le Grand Prix Bretagne Armor Lux* du jour.... 🌟 Coup de projecteur sur les bizuths du circuit @ClasseFigaro, participants à leur première course du championnat !

Aujourd'hui en Baie de La Forêt, les concurrents du #TrophéeBanquePopulaireGO sont retournés se confronter sur le Grand Prix Bretagne @armor_lux avec des invités !
📰 Plus d'infos ➡️ https://www.ultimsailing.com/.../un-grand-prix-pour-dire.../… En voir plus

Victoire des bizuths de Mieux sur le Grand Prix Bretagne Armor Lux 🏆💪
Ils sont suivis de près par @TeamEdenred 🥈et @ORCOMFrance
#TropheeBanquePopulaireGO

Load More