Les mots de Tiphaine Ragueneau et Piers Copham (Voiles des Anges), 11e

Tiphaine Ragueneau : « Il y a eu de grands moments de solitude lors desquels, face au courant, on est restés impuissants à regarder les autres partir. Ça a parfois été très dur à gérer mais globalement ce Trophée Banque Populaires Grand Ouest a vraiment été une très belle expérience pour nous deux. On a fait de belles boulettes à certains moments mais aussi des choses pas trop mal à d’autres. C’est sûr qu’il nous manque des clés par rapport à d’autres qui ont plus d’entraînement, mais ça donne envie, justement, de passer du temps sur l’eau et de continuer sur le circuit pour être meilleur. Au départ, je m’étais fixée le but de terminer devant Margot (Riou). Elle et moi, on a eu l’habitude de naviguer ensemble par le passé, c’est un petit défi que je m’étais fixé. Mine de rien, ça nous a fait tenir dans la durée d’être toujours au coude à coude avec elle et son équipier. C’est comme ça qu’à l’île de Batz on a retrouvé toute la flotte qu’on n’avait plus vu depuis 24 heures. On s’est alors dit qu’on avait bien fait de s’accrocher. Idem dans les derniers milles, du côté de Sein. »

Piers Copham : « Ça a été une super expérience. Ce principe de course Académique est vraiment très intéressant. Je remercie beaucoup Tiphaine. Elle a fait preuve de ténacité pour me motiver à faire la course et je suis enchanté d’y avoir participé. J’ai énormément appris et en plus, nous avons atteint l’objectif qu’elle s’était fixée de battre Yannig (Livory) et Margot (Riou). Le contrat est donc rempli à tous les niveaux ! Nous sommes tous les deux bizuths sur le circuit. Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de nous frotter à de si bons marins sur un tel parcours. Le message que nous tenons à faire passer à travers notre projet Voiles des Anges, c’est que quelle que soit la situation, il y a toujours des choses à faire. Ce sont nos choix qui comptent. »

L'info en continu

🗺️ #Niji40 : Le Parcours !

Après quelques jours à Larmor Plage, les concurrents se dirigeront en parade vers Palais à Belle-Ile en Mer avant le grand départ, le 7 avril 🏁, vers Marie Galante
Découvrez le parcours 👇

#Niji40 : J-7️⃣ avant l'arrivée des concurrents au camps de base de Larmor Plage, Port de Kernevel !
📆 Le programme complet sur 📷 https://bit.ly/3Vwlo3v

Aujourd'hui c'était la conférence de presse de la #Niji40 au Ministère des Outre-mer !
Merci à toutes les parties prenantes pour ces retrouvailles à quelques jours du début des festivités !

J-1️⃣0️⃣ avant le début de la #Niji40 !

🎉 Découvrez les festivités autour de la course sur https://bit.ly/3Vwlo3v
📅 3 RDV 👇
📌 Larmor Plage / Port de Kernevel du 30/03 au 4/04
📌 Belle-Île en Mer / Le Palais du 4 au 7/04
📌 Marie-Galante / Saint-Louis du 19 au 26/04

Découvrez quelques uns des marins engagés sur la #Niji40... À qui nous avons demandé de nous chanter le parcours 🎶😊

13 équipages seront au départ de cette nouvelle transat en équipage et en @AssoClass40 le 7 avril prochain 🏁 !