Réduction de parcours à l’île de Batz 

Ce mardi, la flotte reste plutôt groupée et se dirige vers la porte des Glénan. Une porte que les premiers vont atteindre en milieu de matinée et au passage de laquelle la Direction de course du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant va annoncer aux concurrents une réduction de parcours à l’île de Batz en raison des conditions météo faiblardes en Manche. Le point avec Hubert Lemonnier.

« Hier, les duos ont finalement eu du vent tout le temps. Contrairement à ce que l’on pouvait redouter, ça n’a pas tamponné à l’île de Ré. On s’est, par ailleurs, un peu inquiété pour le duo de Voiles des Anges, Tiphaine Ragueneau – Piers Copham, qui a dans un premier temps oublié de passer la marque de Lavardin avant, heureusement, de se rendre compte de son erreur. Si peu d’options se sont présentées sur le début de la remontée vers les côtes sud de la Bretagne, la flotte s’est toutefois scindée en deux au large des Sables d’Olonne. Une moitié a laissé Yeu à bâbord et l’autre à tribord. L’option sud s’est avérée davantage payante que celle du nord. Ce mardi, tous les bateaux, hormis les deux retardataires, se tiennent cependant en 5 milles et s’étalent sur 2 milles en latéral. Ces écarts, faibles, feront toutefois peut-être la différence à la fin. Dans l’immédiat, la situation est relativement claire, en tous les cas jusqu’au passage de la porte des Glénan que les premiers vont franchir en milieu de matinée. Un effet tampon n’est pas à exclure malgré tout au large de Concarneau, ce qui pourrait redistribuer les cartes. La remontée vers Ouessant, ensuite, sera moins complexe que prévue avec l’établissement d’un flux de nord nord-ouest, mais la décision de raccourcir le parcours à l’île de Batz a été prise en raison de la situation en Manche. Les marins auront le choix de laisser l’île du côté de leur choix, à l’aller comme au retour. On risque de voir des choses intéressantes. »

L'info en continu

4 jours encore pour un dernier round 🥊, 900nm de duel en tête et match à tous les étages au programme du finish de la Niji 40 : https://urlz.fr/qky9
Et tout ne se joue pas dans les airs, sous l'eau aussi, les sargasses agacent 🤯 !!

Et voilà 👶
@AchilleNebout avait confié la barre de son @AssoClass40 pour la #Niji40 pour être présent à la naissance de son 1er enfant : et il a bien fait puisque son trio de remplaçants est encore en mer et le félicite 🎉

11 jours qu'ils sont en course sur la #Niji40, et enfin des conditions qui ressemblent au printemps 🌱 !
...On pourrait presque dire "aux Antilles", mais gare, les leaders de la course viennent seulement de passer la barre symbolique des 1000nm restants à parcourir !

🏅 Classement à 7h

Groupe SNEF conserve la tête la #Niji40 depuis hier matin, mais le trio Acrobatica ne lâche rien et évolue actuellement moins de 3nm derrière, prêt à tout pour reprendre l’avantage !

🗺️

Load More