Banque Populaire Grand Ouest

Acteur bancaire majeur sur son territoire, Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est engagée depuis plus de 30 ans en faveur de la voile. Son but : contribuer au développement et à la promotion de ce sport mais aussi à la préservation du patrimoine maritime.

 

L’histoire de Banque Populaire dans la voile est née d’un coup de cœur breton il y a 33 ans. Un dirigeant de la Banque Populaire de l’Ouest entend une interview de Francis Joyon à qui il manque une partie de son budget pour participer à la course Lorient-Saint Barth-Lorient, course en solitaire sur catamaran. Touché par ce marin et intéressé par les valeurs de la voile, il décide alors de l’aider financièrement pour qu’il puisse prendre le départ. C’est le début d’une longue histoire.

Cet engagement sportif, aujourd’hui porté par le Groupe Banque Populaire, se poursuit toujours en région grâce à une politique d’action locale, au plus près des structures nautiques. Au fil des années, la BPGO est devenue un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile : de l’initiation en club à la compétition au plus haut niveau. Cet engagement reflète la volonté de Banque Populaire Grand Ouest de soutenir les projets sur son territoire, économiques et sportifs.

 

Fervent supporter de la voile

Armateur engagé, Banque Populaire est un acteur majeur de la course à la voile. 2022 rime avec nouvelles compétitions pour le team et ses deux skippers talentueux :  Armel Le Cléac’h sera au départ de la Route du Rhum en solitaire sur le maxi-trimaran Banque Populaire XI, et Clarisse Crémer s’élancera des Sables d’Olonne pour la Vendée Arctique le 12 juin, en préparation du prochain Vendée Globe. 

Déjà engagée depuis plus de 30 ans dans les grandes courses au large et auprès de la Fédération Française Voile et de Surf, Banque Populaire est devenu partenaire premium des JOP 2024 à Paris, et partenaire de l’Equipe de France de Voile Olympique.

Dans la lignée des engagements nationaux, la BPGO s’applique à faire infuser sur son territoire et au plus près des acteurs nautiques, sa politique de sponsor engagé sur la voile et le monde du nautisme plus largementEn soutenant les organisateurs d’événements nautiques fragilisés par la crise sanitaire, BPGO contribue au maintien d’un circuit de compétition et à de beaux rassemblements voile sur son territoire. En 2022, c’est avec enthousiasme qu’elle devient partenaire de la 1ère édition du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, sur la route des îles du Ponant. Une belle occasion d’accompagner un projet pionnier et audacieux.

 

Un soutien dès l’apprentissage

En juin, place aux traditionnelles remises de matériel aux clubs nautiques ! Véritable point d’orgue du partenariat noué entre la BPGO, les Ligues de voile régionales (Bretagne et Pays de la Loire) et quelques clubs dans la Manche, le cofinancement de matériel voile aide les clubs nautiques à renouveler leur parc matériel afin d’assurer la sécurité et le confort des stagiaires. La Ligue Bretagne de Voile est d’ailleurs l’un des partenaires majeurs sportifs de la BPGO.

 

Un fidèle mécène engagé sur son territoire

Partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly depuis 2003, le Groupe Banque Populaire s’est engagé à mettre les moyens financiers et humains pour entretenir et faire naviguer la flotte des Pen Duick, entrée au patrimoine national. Dans ce cadre, BPGO fait sillonner la flotte des Pen Duick dans le Grand Ouest. Cette année, 600personnes embarqueront grâce à BPGO pour vivre une expérience inédite à bord des mythiques bateaux d’Éric Tabarly.

 

Promouvoir la voile pour tous, des plus jeunes aux plus grands talents du territoire

Banque Populaire Grand Ouest est soucieuse de s’engager au plus près des acteurs nautiques bretons, normands et ligériens. Cette notion de proximité, elle l’a construite grâce aux collaborations nouées avec les structures nautiques régionales et départementales. A travers ses partenariats, elle choisit d’encourager les structures nautiques qui portent haut l’ADN maritime de leurs villes et/ou de leurs départements. 

Ainsi, la BPGO encourage les talents voile via son Pôle Sportif du Grand Ouest, une entité visant à soutenir 7 athlètes de la région ayant dans leur viseur les JOP 2024. Dans ce pôle, Gaspard Larsonneur en surf et Helene Noesmen en planche à voile, tous deux issus du territoire !

 

Banque Populaire, la banque de la voile ? Incontestablement.

L'info en continu

24h en moins de 20h ? Les Ultim ont bravé l'impossible 😉💪
Découvrez les belles images et réactions à l'arrivée des concurrents aujourd'hui !
Clap de fin 🎬 sur cette 1ère édition des 24h Ultim, place à la #RDR2022 :
https://youtu.be/QOdXOO1mGfE
@bpgrandouest

📰 Débrief, temps de course et retours sur la 1ère course et victoire de @CCaudrelier sur @GitanaTeam sur #24hUltim :
https://www.ultimsailing.com/actualites/charles-caudrelier-frappe-fort/
Un joli podium avec @VoileBanquePop & @Sodebo_Voile à un mois de la @routedurhum #RDR2022

Load More