Un Grand Prix pour dire merci !

Ce samedi, à 12h30, les 28 duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest ont de nouveau largué les amarres et hissé les voiles pour disputer le Grand Prix Bretagne Armor-Lux. Ce postlogue offrait une occasion privilégiée d’inviter jusqu’à trois personnes, pour embarquer des partenaires, des membres de leur équipe, et de partager avec eux un moment convivial à bord de leur monotype. Sur l’eau, seul Eole répond d’abord aux abonnés absents, obligeant à retarder un peu le départ et à redéfinir un tracé en triangle de 15 milles. Place donc à un parcours qui débute par une bataille de virements de bord jusqu’à la cardinale sud La Voleuse, à la pointe du Mousterlin entre Concarneau et Bénodet, puis se poursuit sous spi jusqu’à une bouée mouillée dans l’ouest de la pointe de Trévignon, avant un retour à l’entrée du chenal de Concarneau.

 

Chassez le naturel, et il revient au galop ! Bien que sans enjeu sportif, les skippers, sitôt la procédure de départ engagée, se plient au jeu. D’un bord à l’autre, ils font une jolie démonstration de leur insatiable goût pour la quête de performance. De quoi garantir ce niveau d’exigence qui fait la marque de fabrique du circuit des batailles à armes égales affichant, cinq ans après le lancement du Figaro Beneteau 3, une belle santé. En témoigne cette année l’arrivée d’une dizaine de nouveaux noms de bateaux, qui rassemblent parfois, sous la bannière d’une cause commune, plusieurs sponsors. C’est le cas d’Endobreizh mené par Chloé Le Bars ambassadrice de la filière de santé bretonne de prise en charge de l’endométriose ; ou encore du label d’entreprises Mieux créé pour encourager les pratiques vertueuses en matière de rémunération et de formation qui s’est offert le privilège de décrocher, avec Hugo Le Clech, la victoire, aujourd’hui en baie de Concarneau, après un parcours mené de bout en bout dans un vent de 6-7 nœuds. 

 

Sur l’eau, la chorégraphie est superbe, gratifiée d’un magnifique bord sous spi et un grand soleil. À bord de Région Bretagne-CMB Performance, l’un des trois bateaux de la filière qui accompagne, à travers un programme de soutien et d’entraînement, des jeunes talents bretons, Pascal Bidégorry fait une entrée au port remarquée à la voile. Le co-skipper de Gaston Morvan sur ce Trophée BPGO sort le grand jeu jusqu’au moment de s’amarrer au ponton devant la tente officielle de l’événement. 

 

D’un bord à l’autre, ces invités d’un jour ne boudent pas évidemment le plaisir de découvrir l’art de la régate au contact.  Sur le bateau de Tom Dolan qui affiche complet, un représentant de Kingspan, l’un de ses deux sponsors d’une fidélité sans faille, le vainqueur l’année dernière de la première étape de la Solitaire du Figaro à Kinsale,  est aux premières loges pour vivre de l’intérieur ce Grand Brix Bretagne Armor-Lux. Une régate imaginée pour dire merci à des partenaires et sponsors, dont le soutien garantit la belle vitalité du circuit et de son championnat de France Elite de Course au Large. Et qui se termine,  sur les coups de 18h ce vendredi, par un ballet de bateaux assurant un joli spectacle à leur retour au quai Carnot… 

Grand Prix Région Bretagne-Armor Lux lors du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Concarneau le 24/05/2024
L'info en continu

🍿 AFTERMOVIE | 24H ULTIM 2025 : @CLASSEULTIM & @OceanFifty réunis sur la même course !

⚡ 24H ULTIM 2025 — La vitesse, la stratégie, le show. Un week-end hors norme, deux classes de géants, un même terrain de jeu : la rade de Lorient

🌊

MODIFICATION de parcours N°1 Course de 24 heures
Le parcours est modifié comme suit :
Pour les classes Ultim et Ocean Fifty, la 7 marque Lorient La Base est supprimée et remplacée par la ZI Avurnav Brest3076/25 à laisser à bâbord

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.

Faible vent, mais des émotions partagées et un avant-goût du départ demain

#Sailing

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.
⛵️ Faible vent, mais beaucoup d’émotions partagées. #oceanfifty #ultim #sailing

TOP DÉPART 🚦

C’est parti pour les #12HBPGO de la Baule ! Le top départ a été donné par Armel Le Cléac’h vers 10h07. Pour revivre le replay en direct, rdv sur Youtube 👉 http://www.youtube.com/live/267pW-_62uc?si=2Xq7s923OLOja-TT

Load More