La Région Bretagne

La Région, partenaire de la course au large et des grands événements maritimes 

Pas plus que Paris sans la Seine ou Roméo sans Juliette, on imaginerait la Bretagne sans la mer ! Pêche et activités maritimes, tourisme littoral, trafic portuaire, biodiversité marine ou course au large… : non seulement la mer est partie prenante de son ADN, mais elle lui ouvre d’extraordinaires opportunités pour construire un avenir durable. La Bretagne et la voile partagent de nombreuses valeurs communes : le courage, l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe… le goût des manifestations populaires. C’est donc tout naturellement que la Région soutient l’accueil d’événements maritimes majeurs de son territoire. Des rassemblements nautiques tels que Temps Fête à Douarnenez ou le 30e anniversaire des Fêtes maritimes de Brest. Mais également pas moins de 8 courses emblématiques en 2022 : Le Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer, La Guyader Bermudes 1000 Race à Brest, Le Pro Sailing Tour Mutli50 à Brest, Baie de Saint-Brieuc et Roscoff , La Finistère Atlantique à Concarneau, La Solitaire du Figaro à Port-la-Forêt , Le Défi Azimut à Lorient, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe à Saint-Malo et bien sûr, Le Trophée BPGO – Sur la route des îles du Ponant à Concarneau.
« Une attention toute particulière aux îles D’une richesse naturelle exceptionnelle, les douze îles bretonnes du Ponant -Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, l’archipel des Glénan, Groix, Belle-Île, Houat, Hoëdic, Île aux Moines et Arz- font face aux mêmes enjeux : protéger leur faune et leur flore, gérer la sur-fréquentation touristique estivale, préserver les ressources naturelles limitées, conserver ou implanter des services de proximité et des logements adaptés à une population vieillissante et maintenir une desserte régulière des îles. Grâce au réseau BreizhGo et au « contrat pour les îles » doté de 6 millions d’euros, la Région Bretagne accompagne de manière privilégiée chacune des îles du Ponant pour relever les défis de l’insularité et s’engager dans les transitions. Nous nous réjouissons donc de voir s’élancer de Concarneau le 1er mai prochain, le « Trophée BPGO – Sur la route des îles du Ponant » dont la Région est partenaire. L’événement saura, sans nul doute, mettre en lumière la singularité de ces îles. » Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne  
La course au large, c’est aussi une belle vitrine de la vitalité de la filière nautique bretonne qui se place à la pointe de l’innovation et de l’excellence technologique. On dénombre près de 210 entreprises qui évoluent dans le secteur de la voile de compétition, dont de jeunes et brillantes pépites devenues des références dans leur domaine. Et près de 2400 emplois dont 980 spécifiquement rattachés au secteur de la compétition. La course au large, c’est le fruit de la collaboration permanente entre les skippeurs et les entreprises d’un territoire, la Bretagne.

L'info en continu

24h en moins de 20h ? Les Ultim ont bravé l'impossible 😉💪
Découvrez les belles images et réactions à l'arrivée des concurrents aujourd'hui !
Clap de fin 🎬 sur cette 1ère édition des 24h Ultim, place à la #RDR2022 :
https://youtu.be/QOdXOO1mGfE
@bpgrandouest

📰 Débrief, temps de course et retours sur la 1ère course et victoire de @CCaudrelier sur @GitanaTeam sur #24hUltim :
https://www.ultimsailing.com/actualites/charles-caudrelier-frappe-fort/
Un joli podium avec @VoileBanquePop & @Sodebo_Voile à un mois de la @routedurhum #RDR2022

Load More