Les premières arrivées entre 18h30 et 21h00

Après une remontée au louvoyage mercredi, qui a vu les trajectoires des deux premiers bateaux se rapprocher après s’être nettement écartées, Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI ont poursuivi leur route au nord cette nuit avant de virer vers 5h, cap à l’est en direction de Concarneau. On les retrouve ainsi, en ce début de matinée, positionnés à la latitude de Nantes et entre le 12e et 13e ouest. Ils progressent au reaching (vent de travers) à vive allure, à 30 nds de moyenne sur les 4 dernières heures.
Après avoir été très proche cette nuit, Maxi Edmond de Rothschild distance désormais Banque Populaire XI de 27 milles grâce à un virement effectué plus tôt en fin de nuit, lui permettant d’accroitre sa vitesse de progression de 5 nds, pour passer de 25 à 30 nds. Les deux autres bateaux, Sodedo Ultim 3 et Actual Ultim 3 sont toujours distancés, avec 210 milles de retard sur le premier pour Sodebo et près de 300 milles et plus de 12h pour Actual.
Au cours ce cette journée, les deux premiers vont progresser dans une situation météorologique fiable mais propice à un vent très variable en direction et force. Cela est dû à l’évolution de la dorsale sur les îles britanniques, qui va engendrer un desserrement puis un resserrement du gradient de pression dans leur route vers le sud de la mer d’Iroise jusqu’en fin d’après-midi. Dans ce contexte, les allures pourront ainsi fortement varier sur le plan d’eau, entre le près (vent de face) et le reaching (vent de travers).

Chronologiquement, ces deux bateaux vont continuer de progresser babord amures à fortes allures jusqu’en fin de matinée, avec des vitesses dépassant les 32 nds jusqu’à 10h avant de baisser vers 25 nds. Ensuite, avec la baisse partielle du vent cet après-midi entre 10 et 15 nds, les vitesses de progression se stabiliseront autour de 25 nds, dans un bord au reaching qui les amènera au large de la pointe sud du Finistère. À ce moment, le vent se renforcera temporairement au nord-nord-ouest à près de 20 nds avec des rafales entre 25 et 30 nds. Passer ce brusque changement, le vent faiblira rapidement derrière pour les derniers 30 milles à l’approche de l’arrivée à Concarneau. Il tournera au nord pour 10 à 15 nds, avec des rafales entre 15 et 20 nds, avant de tomber en fin de soirée au nord-nord-est pour 5 nds. L’arrivée des premiers, envisagée à partir de 21h, s’opérera dans des conditions idéales d’assez petit temps sous une mer belle et un soleil couchant des plus agréable. Compte tenu de l’écart actuel entre les deux premiers, et la prise en compte d’une situation fiable sans véritable risque de dérive, Maxi Edmond de Rothschild devrait franchir la ligne d’arrivée en tête. Mais qui sait, tout événement imprévu peut modifier ce classement.

©Météo Consult

L'info en continu

4 jours encore pour un dernier round 🥊, 900nm de duel en tête et match à tous les étages au programme du finish de la Niji 40 : https://urlz.fr/qky9
Et tout ne se joue pas dans les airs, sous l'eau aussi, les sargasses agacent 🤯 !!

Et voilà 👶
@AchilleNebout avait confié la barre de son @AssoClass40 pour la #Niji40 pour être présent à la naissance de son 1er enfant : et il a bien fait puisque son trio de remplaçants est encore en mer et le félicite 🎉

11 jours qu'ils sont en course sur la #Niji40, et enfin des conditions qui ressemblent au printemps 🌱 !
...On pourrait presque dire "aux Antilles", mais gare, les leaders de la course viennent seulement de passer la barre symbolique des 1000nm restants à parcourir !

🏅 Classement à 7h

Groupe SNEF conserve la tête la #Niji40 depuis hier matin, mais le trio Acrobatica ne lâche rien et évolue actuellement moins de 3nm derrière, prêt à tout pour reprendre l’avantage !

🗺️

Load More