Le premier bateau attendu mercredi après-midi à Antibes

Toujours solide leader de la Finistère Atlantique après bientôt quatre jours de course, le Maxi Banque Populaire XI, au large de Barcelone ce mercredi matin, s’apprête à reprendre de la vitesse pour finir au sprint vers Antibes, où il est attendu en deuxième partie d’après-midi.

La nuit a encore été studieuse à bord du Maxi Banque Populaire XI ! Après avoir tricoté depuis la sortie du détroit de Gibraltar le long des côtes sud de l’Espagne, le trimaran mené par Armel Le Cléac’h a eu le droit à une nouvelle session d’empannages nocturnes entre Carthagène et les îles Baléares, qu’il a longées au petit matin de mercredi avant de remettre du nord dans sa route, direction Barcelone.

Le leader de la Finistère Atlantique, qui conserve un petit matelas de 25 milles d’avance sur le Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier), en a bientôt fini avec cette zone de transition, puisqu’il s’apprête à toucher les premiers effets du mistral de nord-ouest qui descend du golfe du Lion et va lui offrir un bord « sauvage » vers Antibes de 200 milles au reaching, bâbord amure, à 35-40 nœuds de moyenne !

Autant dire que les derniers 200 milles s’annoncent les plus rapides de cette Finistère Atlantique, le Maxi Banque Populaire XI étant attendu, d’après le directeur de course Francis Le Goff, après 16h sur la ligne d’arrivée. L’enjeu pour lui, en plus d’aller vite, sera de contrôler le Maxi Edmond de Rothschild, à l’affût de la moindre erreur. Derrière, Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville), pointé mercredi à 9h30 à 150 milles du leader, fait cap vers les Baléares, suivi par SVR Lazartigue (François Gabart), à 280 milles, tandis qu’Actual Ultim 3 (Anthony Marchand), après avoir franchi le détroit de Gibraltar mardi à 20h36, ferme la marche, à 415 milles.

 

Heures d’arrivées estimées : (dernière mise à jour : 16h)

Maxi Banque Populaire XI – Maxi Edmond de Rothschild : mercredi 2 octobre à 19h

Sodebo Ultim 3 : jeudi 3 octobre matin

SVR – Lazartigue : jeudi 3 octobre midi

Actual Ultim 3 : vendredi 4 octobre matin

L'info en continu

🍿 AFTERMOVIE | 24H ULTIM 2025 : @CLASSEULTIM & @OceanFifty réunis sur la même course !

⚡ 24H ULTIM 2025 — La vitesse, la stratégie, le show. Un week-end hors norme, deux classes de géants, un même terrain de jeu : la rade de Lorient

🌊

MODIFICATION de parcours N°1 Course de 24 heures
Le parcours est modifié comme suit :
Pour les classes Ultim et Ocean Fifty, la 7 marque Lorient La Base est supprimée et remplacée par la ZI Avurnav Brest3076/25 à laisser à bâbord

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.

Faible vent, mais des émotions partagées et un avant-goût du départ demain

#Sailing

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.
⛵️ Faible vent, mais beaucoup d’émotions partagées. #oceanfifty #ultim #sailing

TOP DÉPART 🚦

C’est parti pour les #12HBPGO de la Baule ! Le top départ a été donné par Armel Le Cléac’h vers 10h07. Pour revivre le replay en direct, rdv sur Youtube 👉 http://www.youtube.com/live/267pW-_62uc?si=2Xq7s923OLOja-TT

Load More