Concarneau à l’heure Ultim

Ce mercredi, les choses sérieuses commencent sur la Finistère Atlantique - challenge ACTION ENFANCE avec l’arrivée des trimarans Ultim qui rejoignent un à un Concarneau, port de départ et d’arrivée de cette course au sommet de la voile océanique. L’inauguration du village situé le long du quai Carnot lève le rideau à terre de ce nouvel événement associant bateaux d’exception et équipages au meilleur niveau sur l’eau. Un premier rendez-vous d’une intensité sportive garantie qui affiche son soutien à une fondation œuvrant depuis 60 ans en faveur de la protection de l’enfance.

« Cette arrivée à Concarneau marque le début de la saison 2022. Cette nouvelle course, c’est un événement made in Ultim. C’est important pour nous. Cela fait longtemps qu’on a l’ambition de créer des courses qui étoffent notre programme. L’organisation Ultim Sailing relève ce défi aujourd’hui. Le parcours d’une semaine est fabuleux pour nous étrenner en équipage. »  Il est 15h30 ce vendredi, quand Thomas Coville, dont le géant vient de s’amarrer face à la Ville Close rejoint le ponton. Le skipper de Sodebo Ultim 3 ne cache pas sa satisfaction de prendre place dans le port, théâtre de ce Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE, course d’ouverture et galop d’essai grandeur nature d’une saison 2022 avec la prochaine Route du Rhum pour point d’orgue.

Un sentiment largement partagé par Armel Le Cléac’h qui souligne, quelques instants plus tard, tout le symbole incarné par l’ancrage concarnois de ce nouvel événement. « Je suis très fier d’amener pour la première fois un trimaran Ultim dans un port finistérien. Très heureux aussi puisque j’habite à Fouesnant juste en face. Le cadre est magnifique, on y croise toujours des passionnés de la mer, des pêcheurs, des plaisanciers, » confie le skipper de Banque Populaire qui a des souvenirs en pagaille liés à la Ville Bleue, son port d’attache lors de la préparation de son premier Vendée Globe. « Je connais bien le chenal et l’ambiance typique du port qui reste très abrité de la mer et du vent. Merci aux pêcheurs qui nous ont libéré les mètres linéaires nécessaires pour venir garer nos grands trimarans. Ici, on a aussi l’opportunité de passer très près du public. L’objectif pour nous sera de revenir ici les premiers dans un peu plus d’une semaine, même si je sais que nos trois autres concurrents partagent cette même ambition. On a hâte de rentrer de plain-pied dans la saison sportive. » 

Mais avant le sport, place aux moments de rencontres et d’échanges entre le public et les 25 marins aux palmarès exceptionnels réunis dans le cadre de cette épreuve inédite qui se distingue aussi pour le soutien affirmé qu’elle porte en faveur d’ACTION ENFANCE. L’événement représente une occasion unique d’offrir une large visibilité à cette fondation mobilisée sur le long terme aux côtés d’enfants et adolescents en danger ; des frères et sœurs qu’elle accueille, accompagne et éduque jusqu’au début de l’âge adulte. Une mission d’intérêt général autour de valeurs comme le goût de l’effort, le dépassement de soi, la solidarité qu’incarneront les quatre trimarans Ultim dès vendredi lors du coup d’envoi, à 13 heures, de ce Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE.

 

L'info en continu

📰 Débrief, temps de course et retours sur la 1ère course et victoire de @CCaudrelier sur @GitanaTeam sur #24hUltim :
https://www.ultimsailing.com/actualites/charles-caudrelier-frappe-fort/
Un joli podium avec @VoileBanquePop & @Sodebo_Voile à un mois de la @routedurhum #RDR2022

🏆 Coulisses de la remise du trophée des #24hUltim : un joli podium salué par Jean-Luc Benoît directeur de région Armor chez @bpgrandouest

Load More