Bulletin météo : C’est très majoritairement au près

Situation générale :
Ce vendredi : flux modéré et instable de secteur nord-est, piloté par l’évolution d’une dorsale à 1030 hPa qui s’étend à 12 TU du sud-ouest de l’Irlande à l’Allemagne.

Conditions météo en mer ces prochains jours
Vendredi 8 juillet
Après l’arrivée des deux premiers bateaux jeudi en fin d’après-midi, Sodebo Ultim 3 (3e) et Actual Ultim 3 (4e) se situent en ce début de matinée sur le proche atlantique, à la latitude de la Rochelle mais avec plus de 150 milles qui les séparent, soit environ 8h de navigation.

Ralenti par son avarie hier, liée à son choc avec un objet flottant non identifié, Actual continue néanmoins de progresser à 20 nds de moyenne dans un cap au nord-est. C’est très majoritairement au près qu’il effectuera sa remontée vers l’arrivée sur Concarneau, prévue entre 23h et 2h la nuit la prochaine. Le vent instable de 15 nds, entre le nord-nord-est et l’est, l’obligera à choisir de remonter en tirant de nombreux bords, en zigzagant, ou bien de les limiter pour éviter d’augmenter l’avarie subi hier. Malgré des fluctuations plus significatives du vent au sud du Finistère en soirée, Actual devrait garder ce flux modéré jusqu’à l’arrivée.

Pour Sodebo, c’est également une remontée au près qui va caractériser sa progression jusqu’à son arrivée prévue entre 16h et 17h. En tirant des bords, à 60° du vent, c’est en zigzagant que Sobedo poursuit sa remontée du golfe de Gascogne, à une vitesse moyenne de 20 nds. Sodebo gardera ce flux instable et modéré de nord-est jusqu’à Concarneau, malgré une baisse partielle du vent dans les derniers milles.

Cette Finistère Atlantique – Challenge ACTION ENFANCE s’achèvera alors. On retiendra la courte victoire du Maxi Edmond de Rothschild, avec seulement 26 minutes et 02 secondes d’avance sur Banque Populaire XI, ainsi que les performances des bateaux et marins qui ont permis d’affoler les compteurs avec des vitesses jusqu’à 45 nds dans des allures parfois de régate. Tous pensent à la prochaine Route du Rhum, avec de belles perspectives de luttes entrevues dans cette grande course au large. Reste que les conditions de temps et de mer ne seront pas comparables en novembre….

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

L'info en continu

10 @oceanfifty sur la route mémorielle des pêcheurs de Terre Neuves, c'est cet été !
Rendez-vous le 10 août à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une semaine de festivités avant le coup d'envoi de la course le 17 août, direction de @StBrieucAgglo ! #TerreNeuvas2024

🚀 Attrape-le, si tu peux ! La chasse au leader est ouverte dans l'ouest… Et ce matin encore, rien n’est joué sur les routes divergentes vers les Açores, où les premiers sont attendus samedi, en début de soirée 📆
https://urlz.fr/qeuI

🏅 Classement à 7h

Toujours avantage à l’ouest pour la flotte #Niji40 emmenée par Amarris, Acrobatica et la Manche Évidence Nautique.
Les deux dissidents restés à la côte ont eux aussi mis le cligno à l’Ouest, 200nm plus au sud.

🗺️

J+3 sur la #Niji40 - "Deux salles, deux ambiances" est l'expression consacrée du jour !

Si les sudistes filent dans des conditions presque estivales, le reste de la flotte espère que leur option paiera et que toutes ces heures de vie penchée au près ne seront pas vaines 😅

Load More