Bienvenue à bord de l’Açores Express pour 38 secondes !

38 secondes ! C’est le temps qui sépare Banque Populaire et Maxi Edmond de Rothschild à la porte ACTION ENFANCE Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura. Lancés à pleine vitesse, les deux équipages, le pied au plancher, ont dû jouer des coudes, dans la nuit noire canarienne, pour mériter l’honneur de doubler en tête ce point de passage dans des accélérations à plus de 40 nœuds. Un petit jeu que remportent de quelques courtes longueurs Armel Le Cléac’h et les siens, bien inspirés pour tracer, entre les îles, une trajectoire leur permettant de voler la vedette à Charles Caudrelier, Franck Cammas et les autres…

Tous sur le pont… à fond ! La nuit n’a pas été de tout repos pour les 25 marins de la course qui n’en finissent pas de  mettre du charbon dans leur machine, et de prendre de l’avance sur les routages. « C’est incroyable. Il suffit que le vent rentre un tout petit peu et ils tartinent encore et toujours à des vitesses folles avec des pointes à plus de 40 nœuds.  Dès que les conditions sont bonnes – avec la mer, le vent, l’angle qui conviennent –  ils calent le bateau à 130 sur l’autoroute ! Depuis le début, ils défient tous les  pronostics, » constate très impressionné, le directeur de course Gildas Morvan

Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes sur ce parcours aux allures de grand triangle olympique à l’échelle de l’Atlantique sur lequel progressent les quatre géants des mer menés à une cadence folle. Les équipages ne cèdent rien dans cette régate au contact d’une intensité de tous les instants. Pour preuve les 18 changements de leaders décomptés dans les rangs du quatuor, au fil des relevés de positions, depuis le départ vendredi dernier à 13h. 

Ce lundi matin, alors qu’Actual Ultim 3, le seul à respecter son routage initial, vient à son tour de s’engouffrer à travers la porte canarienne, toute la flotte de la course Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE est désormais engagée à plein régime au reaching (vent de travers) entre les Canaries et Santa Maria aux Açores. Les deux leaders progressent toujours comme des avions, à 32/33 nœuds de moyenne vers cette marque qu’ils devraient doubler ce jeudi à partir de 20 heures, heure française. À moins que le rythme de la course –  au pas de charge et au pas de deux sur ce grand bord de 750 milles –  leur permette encore de prendre un peu d’avance sur les estimations les plus hautes… 

Temps de passage de la porte ACTION ENFANCE Canaries

Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : à 2h35’44’’ (heure française) le 4/07/22

Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) : à 2h36’22’’

Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) : à 5h34’31’’

Actual Ultim 3 (Yves Le Blevec) : à 7h43’42’’

L'info en continu

4 jours encore pour un dernier round 🥊, 900nm de duel en tête et match à tous les étages au programme du finish de la Niji 40 : https://urlz.fr/qky9
Et tout ne se joue pas dans les airs, sous l'eau aussi, les sargasses agacent 🤯 !!

Et voilà 👶
@AchilleNebout avait confié la barre de son @AssoClass40 pour la #Niji40 pour être présent à la naissance de son 1er enfant : et il a bien fait puisque son trio de remplaçants est encore en mer et le félicite 🎉

11 jours qu'ils sont en course sur la #Niji40, et enfin des conditions qui ressemblent au printemps 🌱 !
...On pourrait presque dire "aux Antilles", mais gare, les leaders de la course viennent seulement de passer la barre symbolique des 1000nm restants à parcourir !

🏅 Classement à 7h

Groupe SNEF conserve la tête la #Niji40 depuis hier matin, mais le trio Acrobatica ne lâche rien et évolue actuellement moins de 3nm derrière, prêt à tout pour reprendre l’avantage !

🗺️

Load More