4 géants des mers à l’assaut de l’Atlantique

Vendredi 1er juillet 2022, les Ultim Actual Ultim 3, Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim 3 prendront le départ de la Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE, une grande boucle de 3 500 milles dans l’Atlantique au départ de Concarneau. Gildas Morvan, le directeur de course de l’épreuve, décrypte le parcours.

Cette première épreuve du calendrier 2022 de la Classe Ultim 32/23, organisée et produite par Ultim Sailing et courue en équipage de 6, offre un parcours presque aussi long que celui de la transatlantique que les marins disputeront en fin d’année, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. “Le premier objectif était de proposer un parcours long, permettant aux équipages de passer une vraie semaine en mer. Ils s’entraînent actuellement tous en équipage, maintenant c’est important de se confronter aux autres sur des longues distances” indique Gildas Morvan. “Aussi, ce long triangle sur l’Atlantique permettra aux concurrents de rencontrer des conditions de vent et de mer variées, permettant d’ouvrir le jeu” ajoute le directeur de course.

Passages stratégiques

Une fois la ligne de départ franchie, les quatre géants des mers entameront la descente du Golfe de Gascogne vers le Cap Finisterre où ils auront le choix de laisser la zone de dispositif de séparation du trafic (DST) à bâbord ou à tribord. Ils pointeront ensuite leurs étraves vers les Canaries, où ils devront contourner l’île de Lanzarote avant de remonter vers l’archipel des Açores, qu’ils traverseront entre l’île de Faial, bien connue des marins avec son célèbre port d’Horta et l’île de Pico, du nom du plus haut sommet de l’archipel, culminant à plus de 2350 mètres. “Les contournements des îles, que ce soit aux Canaries ou aux Açores constitueront des passages stratégiques. Il y aura des effets de site, la côte aura une forte influence. Avec l’altitude des îles, les dévents sont extrêmement importants” explique le directeur de course. Ces deux marques de parcours, appelées respectivement “ACTION ENFANCE” Canaries et “ACTION ENFANCE” Açores, représenteront des passages tactiques lors desquels les cartes pourraient bien être redistribuées…


Une fin de parcours décisive

La remontée vers la Bretagne sera étroitement liée à la position de l’anticyclone des Açores. « Il peut se situer à l’ouest des Açores, sur l’archipel ou décalé vers le Golfe de Gascogne. Selon sa position, la route des bateaux peut être assez différente. Les marins devront réussir à s’en extirper rapidement pour aller chercher de la pression et retrouver des systèmes météo dépressionnaires qui les mèneront jusqu’à Concarneau » explique Gildas Morvan. Sur cette fin de parcours, les choix de trajectoires pourraient s’avérer décisifs. Ils devraient tenir le public en haleine jusqu’à la ligne d’arriver, au large de la ville bleue.




24 marins au départ

Si les noms des bateaux et celui de leurs skippers sont connus, la liste complète des équipiers sera, elle, dévoilée en fin de semaine. Elle promet un beau casting regroupant 24 marins de renom.

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, organisateurs et producteurs de l’événement : « Gildas a tout dit des passages à niveaux du parcours que nous avons voulu rapide et tactique. Le tout sur une distance équivalente à celle de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette semaine de course devrait être palpitante pour les amoureux des multicoques. D’autant qu’un peu plus haut, en Manche, les cousins des Ultim, les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds) s’affronteront entre la Baie de St Brieuc, l’île de Wight et Roscoff. Enfin, côté terre auquel nous sommes tout aussi attentifs, nous préparons quelques temps forts pour les enfants de la Fondation ACTION ENFANCE dont un, du côté des Glenan ».

Actual Ultim 3 – skipper Yves Le Blevec
Banque Populaire XI – skipper Armel Le Cléac’h
Maxi Edmond de Rothschild – skipper Charles Caudrelier
Sodebo Ultim 3 – skipper Thomas Coville

L'info en continu

24h en moins de 20h ? Les Ultim ont bravé l'impossible 😉💪
Découvrez les belles images et réactions à l'arrivée des concurrents aujourd'hui !
Clap de fin 🎬 sur cette 1ère édition des 24h Ultim, place à la #RDR2022 :
https://youtu.be/QOdXOO1mGfE
@bpgrandouest

📰 Débrief, temps de course et retours sur la 1ère course et victoire de @CCaudrelier sur @GitanaTeam sur #24hUltim :
https://www.ultimsailing.com/actualites/charles-caudrelier-frappe-fort/
Un joli podium avec @VoileBanquePop & @Sodebo_Voile à un mois de la @routedurhum #RDR2022

Load More