Logo 24h Ultim

team

SVR-Lazartigue

François Gabart

Skipper

Tom Laperche

Co-skipper

Le duo SVR-Lazartigue en bref

Déjà une victoire cette saison pour le trimaran SVR-Lazartigue, vainqueur de la Rolex Fastnet Race – Cherbourg, qui participe pour la 1ère fois aux 24h Ultim !
À quelques semaines du tour du monde Ultim en solitaire, le duo opère une transmission du rôle de skipper-titre de François Gabart à Tom Laperche : avant la Transat Jacques Vabre, les 24h sont un très bon tour de chauffe.

3 questions à… François Gabart

Quel est l’intérêt d’une telle course, et que pensez-vous de ce format ?

Nous sommes très contents de faire 24 heures de course ensemble avec notre bateau. Les occasions de régater en Ultim sont rares, alors nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent. C’est génial de pouvoir se confronter aux autres bateaux quel que soit le format. 

Quel est votre objectif pour les 24h Ultim ?

Cela reste pour nous une course d’entrainement en vue de la Transat Jacques Vabre et l’Arkéa Ultim Challenge. Notre objectif principal est de progresser, d’apprendre et de nous entraîner. Cette course nous permet de nous préparer de manière efficace pour l’événement majeur qu’est la Jacques Vabre, suivie rapidement par le tour du monde.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Nous allons essayer de gagner, c’est notre objectif. Cependant, nous sommes conscients que la compétition sera intense. Nous ne sommes pas les seuls. Bien que nous soyons peu nombreux, le niveau est très élevé. Cela va être très difficile, mais nous sommes là pour décrocher la plus haute marche du podium.

Questionnaire de Proust

Votre principal trait de caractère ?

Je suis quelqu’un de passionné.

Votre principal défaut ainsi que votre principale qualité ?

Passionné aussi ! (rires)

Votre occupation préférée ?

Naviguer, certes il s’agit de mon métier, mais on peut aussi le faire en famille le week-end.

Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?

Nelson Mandela

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Voler

Votre état d’esprit actuel ?

Heureux

Votre devise ?

« Quoi qu’il arrive, c’est un avantage pour nous. »

Crédit photo © Guillaume Gatefait

L'info en continu

12 qui creusent l'écart après le passage de Chausey !

La marque la plus au nord du parcours a été enroulée cette nuit par les concurrents du #TrophéeBanquePopulaireGO qui sont repartis vers l'Ouest en deux groupes que le courant a divisé 📰

Les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO actuellement menés par @QueguinerVoiles ont enroulé la marque la plus au nord du parcours cette nuit, l’archipel de Chausey !

🗺️ https://www.ultimsailing.com/trophee-banque-populaire-grand-ouest/cartographie/

Partis depuis la mi-journée hier, les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO progressent vers l'archipel de Chausey qu'ils doubleront cette nuit... Et peut-être encore sans la voir, car aucune île du ponant n'a encore été aperçue à l'oeil nu 😅 ⬇️

Après moins de 30 heures de course et un vent qui semble avoir déserté, la tête de flotte restée très compacte 👌

Cette nuit, les concurrents devraient enrouler l'archipel de Chausey, la marque la plus au nord du parcours du #TropheeBanquePopulaireGO 🧭

Load More