Route du Rhum : Arthur Le Vaillant et Mieux réussissent leur pari

Le skipper a décroché la sixième place au classement de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022, à la barre de son trimaran géant, doyen de la flotte des Ultim 32-23, armé par Ultim Sailing et soutenu par le collectif Mieux.

À la barre du trimaran géant Mieux, Arthur Le Vaillant a franchi samedi à 10H41 la ligne d’arrivée de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Leur arrivée à Pointe-à-Pitre a été saluée par de nombreux bateaux suiveurs et Arthur Le Vaillant a été accueilli sur le ponton par ses camarades Thomas Coville et Yves Le Blévec, tous deux anciens skippers de son bateau, qui l’avaient précédé́ sur la ligne d’arrivée.

Le skipper rochelais et son trimaran terminent à la sixième place au classement général de la course, 10 jours, 1 heure et 26 minutes après le départ donné à Saint- Malo. Une performance remarquable pour ce marin de 34 ans – le plus jeune de la classe Ultim 32-23 – et ce bateau qui a 9 ans sous cette forme, un peu plus de 20 pour certaines pièces du bateau provenant de Geronimo – ce qui en fait l’un des deux plus âgés de cette même classe.

Mieux a traversé l’Atlantique sans encombre, hormis quelques soucis d’hydrogénérateur qui ont contraint son skipper à plusieurs heures de bricolage en début de course. L’un de deux doyens de la flotte – ancien Geronimo, Sodebo et Actual, un plan VPLP totalement rénové en 2013 sous l’impulsion de Thomas Coville -, a montré une nouvelle fois sa solidité. La preuve que le pari de son propriétaire Ultim Sailing d’aligner ce vénérable trimaran au départ de la plus célèbre course transatlantique, face à des concurrents beaucoup plus modernes et donc plus rapides, n’était pas vain.

En terminant à cette 6ème position, Mieux a rempli son contrat et répondu aux attentes du collectif qui lui a donné son nom, une vingtaine d’entrepreneurs ayant décidé de partager et diffuser de bonnes pratiques en matière de RSE. Les voiles de Mieux arboraient les logos de l’association Action Enfance et de la fondation Partage & Vie, toutes les deux soutenues par le collectif.

Quant à Arthur Le Vaillant, qui est l’un des co-fondateurs de Mieux, il a réalisé une performance sans faute, malgré les conditions météo difficiles qui ont frappé l’ensemble e la flotte en début de course. Quatre ans après sa quatrième place dans la catégorie des Class 40, il boucle une deuxième Route du Rhum au niveau où on l’attendait et à la barre d’un bateau dont il a su tirer le maximum tout en le ménageant.

« Arriver est mon premier grand plaisir aujourd’hui, après une traversée sur ce bateau magnifique. J’aime l’océan, même s’il n’a pas toujours été clément, et c’est une chance inouïe de pouvoir le traverser ainsi. À présent, je vais me reposer, avant de savourer encore plus la belle aventure que j’ai vécue avec Mieux. » – Arthur Le Vaillant

« Outre certaines aspirations toutes personnelles, nous voulions montrer qu’armer un Ultim fiable et performant ne se traduisait pas forcément en millions d’euros. Notre trimaran est, certes, moins performant que ses plus récents concurrents, mais traverse l’Atlantique en un peu plus de 10 jours avec de très jolies histoires à la clé et un budget maîtrisé. Nous voulions aussi confier la barre à un jeune skippeur et Arthur a été parfait, tant d’un point de vue marin que narratif. Le bateau est en parfait état, prêt à repartir. Ce Rhum a été à la hauteur de nos objectifs. » – Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, Dirigeants d’Ultim Sailing