Les 4 ULTIM® et les 10 Ocean Fifty ont appareillé dès 10h ce samedi, pour rejoindre la ligne de départ mouillée entre la pointe du talus et l’île de Groix. Les conditions météo seront propices à un spectacle magique : 12-15 nœuds de sud-sud-est permettant aux multicoques océaniques d’afficher d’emblée de belles accélérations. La flotte entière mettra le cap vers le premier way-point Banque Populaire Grand Ouest dans le sud-ouest de l’île d’Ouessant avant de plonger au sud, puis de revenir vers les côtes Bretonnes. 265 milles très exactement pour les Ocean Fifty et 320 milles pour les ULTIM® à parcourir.*
La situation météo s’annonce cependant complexe. Le passage d’un front en début de soirée devrait générer moins de vent et des variations en force et en direction. Christian Dumard, météorologue des 24H Ultim explique : « Il y aura entre 10 et 14 nœuds pour le départ. Le vent de sud-sud-est va basculer après le passage de ce front au nord-ouest. C’est un front peu actif qui se déplace doucement, mais qui va générer une zone de calmes en avant du front. Il passera entre 22 et 23h sur la pointe Bretagne. A 6h demain matin, le front se déplace toujours doucement. Les bateaux se déplaceront avec ».
Du vent régulier donc jusqu’en fin d’après-midi avant que cela se complique ! « Ça va être un beau départ, avec les Ocean Fifty dans le sud de la ligne. Les bateaux devraient aller vite au reaching, tout droit… Après, la météo est plus incertaine. On va devoir jouer avec le front. L’idée est de savoir quand on va le passer. On a tous des bateaux qui vont aller plus vite que le front. Donc cela va faire des arrêts, des redémarrages. Il va y avoir du jeu ! » sourie Erwan Le Draoulec (Lazare). Anthony Marchand (Actual Ultim 4) confirme : « La situation météo n’est pas simple, avec beaucoupe de zones de transitions. Ce sera très physique, tactique, avec du positionnement, c’est enthousiasmant ! ». Audrey Ogereau (Koesio) elle aussi se réjouit du programme : « D’abord un beau bord de reaching, puis un bord serré sous gennaker pour rejoindre l’occidentale de Sein, un beau début de course s’annonce. Après c’est un peu flou. Comment on passe le front ? À quel moment on le passe, on le repasse ? Il y aura du regroupement. Ça va être super. »
La direction de course se réserve le droit de modifier le parcours en fonction de la météo en l’indiquant le plus tôt possible à la flotte.
Parcours ULTIM®
Parcours Ocean Fifty