Attachez vos ceintures, PNC à vos portes…. Sitôt la ligne de départ franchie, les 4 ULTIM® ont volé au reaching puis au portant, pleine balle à plus de 40 nœuds (voire 50 !). Jugez plutôt : 35 minutes pour rejoindre la cardinale sud Jument des Glénans, moins de 2 heures pour doubler l’Occidentale de Sein, 3 heures pour rejoindre le premier waypoint Banque Populaire Grand Ouest au sud d’Ouessant. Comptez une heure de plus sur le timing pour les Ocean Fifty… Crazy multis !
Pas le temps de se retourner, qu’ils ont filé. Les conditions optimales au moment du départ et toute l’après-midi (15-20 nœuds de vent de sud-est) ont permis aux 14 multicoques d’avaler les milles à vitesse grand V. « On voulait faire du portant dans de l’air, ça s’est fait ! » envoyait Baptiste Hulin sur Viabilis Océans (Ocean Fifty) dans une vidéo du bord. Les OBR (on board reporter) s’en sont donnés à cœur joie : des vidéos et des photos en veux-tu en voilà, des bruits de foils, des grincements d’écoute sur les winches, des sillages de folie, des manœuvres, des coups de suée, et d’immenses sourires d’être en mer en compétition dans ces conditions toniques !
Plus de vent que prévu
Tom Laperche, sur SVR -Lazartigue racontait vers 17h : « On a pris un bon départ. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de vent sur le bord de reaching jusqu’à l’archipel de Glénan. On n’était pas loin des 50 nœuds. Nous sommes passés en tête au sud du DST d’Ouessant, donc c’est super. Désormais nous sommes au près, il y a plus de stratégie à mettre en place, car jusqu’ici c’était un peu du tout droit. Je pense que nous avons fait les plus belles vitesses du parcours car le vent va normalement baisser progressivement. » Lois Berrehar, sur Lazare, prenait le temps d’expliquer la situation en fin d’après-midi : « On a pris beaucoup plus de vent que prévu pour aller à l’Occidentale de Sein, c’était bien engagé, assez sympa mais bien engagé. En ce moment, c’est ambiance front chaud, il pleut et la mer est croisée, on est dans le crachin. On s’apprête à changer de voile. Nous sommes maintenant au près et le dilemme c’est de savoir si on va aller au prochain waypoint derrière ou devant le front. »
Au près désormais pour rejoindre la waypoint Région Bretagne
Le match ne fait que commencer. Les virements de bords s’enchaînent désormais sur ce deuxième grand tronçon vers le Sud : 92 milles pour les ULTIM®, 70 milles pour les Ocean Fifty pour rejoindre la prochaine marque. Le duo Tom Laperche/Franck Cammas (SVR-Lazartigue) contrôle la flotte des maxi multicoques, Basile Bourgnon et Manu Le Roch sur leur Edenred, sont à la bagarre avec Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée (Inter Invest) devant les Ocean Fifty. Mais pour combien de temps ? Ce fameux front va rapidement donner mal au crâne au 14 tandems engagés. C’est ce que confiait Damien Seguin (Solidaires en Peloton) aux alentours de 18h : « On a eu des premières heures de course toniques ! On a passé les marques rapidement, plus vite que les routages. Nous ne sommes pas très satisfaits de notre début de course, mais on est au contact. Vu ce que la météo promet, avec le passage du front et une grosse bascule puis une panne de vent, on va essayer de revenir dans le match. »
Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 explique ce qui se joue en ce moment : « On a passé la chaussée de Sein, longé l’île de Sein et nous voilà bord à bord avec Actual. On s’est fait un peu distancer : on a pris quelque chose dans la dérive et on a dû faire marche arrière, ce qui n’est pas simple avec un Ultim ! Ça se bagarre au près, à un peu plus de 30 nœuds dans 21 nœuds de vent. C’est vraiment très beau. Voler au près sur un engin comme Sodebo est un privilège. On a beaucoup progressé dans ce domaine, mais tout le monde progresse ! L’arrivée est encore loin, il va y avoir plein de rebondissements, la météo est capricieuse, le parcours magnifique… On est chanceux ! » Des options se dessinent déjà dans la manière d’aborder ce front. Pierre Quiroga et Gaston Morvan sur Wewise ont entamé un duel avec Audrey Ogereau et Erwan Le Roux (Koesio) sur une route ouest. Pierre expliquait à 18h30 : « Tout va bien à bord de Wewise. Le début de course a été plus tonique que prévu, mais quel superbe départ ! Tout le monde était lancé sur un patin, sous petit gennaker ou code 0 pour certains. Ensuite, les conditions se sont bien intensifiées : on a envoyé le grand gennaker à l’ouest de Sein, c’était très engagé. On navigue au contact des autres, avec pas mal de croisements, parfois un peu chauds. J’ai fait une petite bêtise à la marque BPGO, je n’avais pas assez zoomé la carto… Rien de grave. Deux grandes options se dessinent : ceux qui vont chercher le front – on est dans ce groupe-là – et ceux qui restent plus à l’est, comme semblent le faire Viabilis et Edenred. La route est encore longue ! ».
Crédit photo drone ouverture : Gauthier Le Bec
Photo du bord Anne Beaugé