Une course unique en son genre qui rassemble tous les multicoques océaniques pour une confrontation intense, une organisation de haute volée à terre et en mer, les 24H Ultim sont un évènement en soi. Et une occasion idéale pour TV Rennes de rencontrer les acteurs et skippers de la course au large pour l’émission mensuelle de 26 minutes : Business Club de l’Ouest.
Deux thématiques ont été abordées ce jeudi pour l’enregistrement des émissions : Lorient, hub de l’économie maritime et des sports nautiques, et un focus sur le chantier CDK Technologies. L’espace des 24H Ultim, transformé en plateau TV pour l’occasion, a accueilli Patrice Valton, maire de Larmor-Plage et vice-président chargé des sports et de la plaisance, Anne-Claire Le Berre co-skipper de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept et Erwan Steff, directeur du team Banque Populaire XI. Lorient et sa base des sous-marins est devenu un pôle industriel unique au monde. L’éco système représente plus de 1000 emplois et 40 millions d’euros sur le territoire. « Une économie significative et de haute valeur ajoutée, C’est de la haute technicité » précise Patric Valton.
Anne-Claire Le Berre, de l’architecture à la course au large
Après trois campagnes olympiques, la skipper s’est tournée vers l’architecture navale et s’est installée à Lorient pour travailler chez Initiatives cœur avec Tanguy De Lamotte en 2012. « Puis j’ai eu envie de faire de la course au large. J’ai quitté mon poste de directrice technique après avoir terminé le bateau de Sam Davies, et je me suis lancée. » raconte Anne-Claire. « Partant du constat qu’il n’y avait plus de femmes dans la course au large en multicoque, 11th Hour a créé le programme féminin Upwind by MerConcept que j’ai intégré avec bonheur. »
CDK, fleuron de la construction navale high tech
Lucien Boyer, président de CDK Group, fut également interviewé par Benoît Catel, directeur général de la Banque Populaire Grand Ouest. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement d’un des fleurons français de la construction navale de haute technologie. « CDK, c’est une grande saga, qui a participé à l’histoire de la course au large. En 1984, à Port-La Forêt, au sein du chantier de son père, le chantier de Kerlevin, Hubert Desjoyeaux développe ses compétences dans le composite, et c’est là que tout a commencé » a souligné Lucien Boyer. Depuis, CDK fabrique des pièces en carbone qui permettent aux bateaux de voler, d’aller toujours plus vite grâce à la légèreté, la rigidité et la solidité de ce matériau. Rappelons que CDK a gagné six Vendée Globe sur 10 ! Les marins et les architectes ont toujours été partie prenante avec le bureau d’études de CDK.
Des témoignages riches et passionnants à suivre absolument dans l’émission Business Club de l’Ouest sur TV Rennes…
