Remise des prix et clap de fin pour la 24e Pornichet Select 6.50 !

Ambiance festive ce mardi 6 mai sur le port de Pornichet ! Après plusieurs jours de mer intenses, la grande famille Mini s’est retrouvée au complet pour célébrer la fin de cette 24e édition de la Pornichet Select 6.50, course exigeante de 300 milles, magique, difficile, intense, riche en expérience pour tous les marins.

Sur la grande scène, les vainqueurs des deux classes ont été chaleureusement applaudis. En Proto, Benoît Marie, Alexandre Demange et Robinson Pozzoli ont décroché les trois premières places. Du côté des bateaux de Série, ce sont Paul Cousin, Amaury Guérin et Quentin Mocudet qui ont sont montés sur le podium.

Moment d’émotion également lorsque Romain Siguier, adjoint au maire de Pornichet en charge des ports, a remis un prix spécial à la benjamine de la course : la Portugaise Madalena Casanova, qui célébrait tout juste ses 20 ans le jour même. Une belle reconnaissance pour cette jeune skippeuse prometteuse, saluée en chanson par toute l’assemblée.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné : la 25e édition de la Pornichet Select 6.50 se tiendra le 2 mai 2026. Une édition anniversaire qui promet d’être encore plus mémorable !

 

 

Le classement final proto à télécharger ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le classement final série à télécharger ici

 

 

 

 

Les mots des organisateurs Ultim Sailing

Matthieu Sarrot : « On souhaitait garder l’esprit convivial de la course initié par la classe Mini et Loire Atlantique Course au Large depuis plusieurs années. C’était la première fois que l’on collaborait avec Greg Boyer-Gibaud, le directeur de course qui vit à Pornichet et connait par cœur le plan d’eau de la baie du Pouliguen, et nous voulions ensemble être ambitieux sur le parcours, tout en faisant attention au niveau de chacun des skippers. Ce parcours en baie était nouveau pour tout le monde et nous avons eu la chance d’avoir une météo très favorable ! Notre objectif était d’apporter quelque chose sans dénaturer la course : il y a eu un direct durant plus d’une heure sur le départ, beaucoup de communication et de bons retours médias… La classe Mini aime venir à Pornichet, superbe écrin, avec plus de 30 bénévoles sur la course. C’est rare, et tous sont très engagés. Je pense que nous avons trouvé le bon équilibre. »

Emmanuel Bachellerie : « J’aime bien quand on fait ce qu’on dit, et c’est ce qu’on a fait ! Dès le départ, nous ne souhaitions pas faire la révolution mais collaborer avec Loire Atlantique Course au Large, greffer quelques petites touches notamment sur l’organisation du village, la logistique terre et la communication. Les images sont magnifiques, le parcours a été sensationnel, c’est un vrai souffle en milieu d’année car il y a finalement peu de départs de courses en solitaire au calendrier de la course au large. Nous sommes venus en toute humilité, avec le désir de maintenir un lien fort avec les bénévole … C’est un bonheur d’avoir organisé cette course. Chez Ultim Sailing, nous aimons l’idée de travailler avec le vivier des futurs grands marins, femmes et hommes. Nous aimons l’idée de faire un pont entre les bizuths et les pros, voir grandir les coureurs. C’est ce qu’il se passe également sur le Tour Voile ! »