Les premières heures ont été intenses, rythmées par des manœuvres engagées, quelques petites erreurs et déjà des choix stratégiques marqués. Après cette folle chevauchée rapide, les treize multicoques voient désormais leurs vitesses réduire au contact d’un front. Avec un vent qui devrait faiblir dans la nuit, un regroupement général de la flotte semble probable. Petits messages du bord…
Erwan Le Roux, Koesio
« Ça tartine fort depuis le départ ! On a fait un long bord de portant à 30 nœuds, sans être vraiment préparés à autant de vent. On s’est un peu fait cueillir et on a raté notre manœuvre au passage de la marque Banque Populaire Grand Ouest. On est ensuite repartis au près vers le waypoint Région Bretagne, bord à bord avec Wewise. On a tenté une option, on verra bien si elle paye ! »
Baptiste Hulin, Viabilis Océans
« On est super contents de notre mise en route, c’était un départ magnifique : tous les bateaux lancés à 25 nœuds, les ULTIM® à plus de 40. On a fait un super bord de reaching et on est restés aux avant-postes, avant d’être doublés par Edenred. On a alors enroulé deuxièmes la bouée des Glénan, puis enchaîné un joli portant vers le premier waypoint. On était au contact avec Inter Invest mais nous avons fait une petite boulette de manœuvre : on a loupé la marque de quelques mètres et dû faire demi-tour pour la repasser !
Nous voilà repartis au près, ça se joue dans l’Est tandis que le petit front arrive par l’ouest. On a été les premiers à tirer un bord vers la côte, ce qui nous permet de récupérer la 3e place. Tout va bien à bord, les manœuvres s’enchaînent bien, on a mangé et on est heureux d’être là ! »
Laurent Bourguès, Mon Bonnet Rose
« Quel départ splendide dans des conditions idéales de reaching, parfaites pour mettre le bateau sur un rail sous petit gennaker, c’était magnifique ! Ensuite, ça s’est compliqué pour nous : avec Jörg (Riechers), on a encore peu navigué ensemble, donc certaines manœuvres restent délicates. On a aussi mal entré un waypoint, ce qui nous a fait faire plus de route que nos concurrents et perdre un peu de temps.
La mer s’est formée, le vent est irrégulier. On est au près, pas très agréable, mais on reste concentrés sur les réglages. On se relaie bien avec Jörg, on a trouvé notre rythme. On devrait bientôt traverser une zone de vent mou, avant un basculement au nord.
On a appris que les filles avaient eu un souci, on ne sait pas encore lequel mais on est désolés pour elles. De notre côté, on a un petit problème sur l’amure de gennaker, heureusement ça ne nous pénalise pas trop pour l’instant. »
Manu Le Roch, Edenred
« Petit message du soir : on est contents ! On a pris un départ prudent mais avec la bonne voile, ce qui nous a permis d’aller vite jusqu’aux Glénan. Ça a bien marché ensuite jusqu’au waypoint sous Ouessant, où le vent avait forci. Le bateau avance vite, et comme c’est notre première confrontation avec, c’est aussi un peu une découverte. On est ravis : on creuse légèrement l’écart sur les petits copains. Bref, une excellente journée pour nous ! »