La flotte de LA Pornichet Select fait ce soir son entrée dans la baie de Quiberon et commence à s’étirer au fil des heures : 7 milles séparent le premier proto, DMG Mori Sailing Academy 2, du dernier Série, Moana Iti. Dans un vent d’ouest pour moins de 11 nœuds, les concurrents progressent au près à faible allure et c’est tant mieux ! Car les navigatrices et navigateurs vont devoir bientôt virer de bord, dans cette zone mal pavée qu’est la pointe de la presqu’île de Quiberon.
Pour qui ne connait pas ces parages caillouteux entre le phare de La Teignouse et l’île d’Houat, s’y engager peut procurer quelques frissons : des cardinales, des balises, des cailloux, un peu de courant (coef. 51). Point positif : la marée est montante jusqu’à 22 heures et le soleil se couche à 21h30 ! Les grandes manœuvres vont donc bientôt commencer et, vu la densité de la flotte des 89 bateaux, l’observation du plan d’eau sera la clé pour quitter Quiberon et rejoindre Groix.
Deux bateaux suiveurs
Pour des questions de sécurité, l’organisation et la direction de course ont mis en place deux voiliers accompagnateurs : un Océanis 37 et Bénéteau 50 avec 5 personnes sur chaque bord permettant d’effectuer un maillage de la flotte des Sables d’Olonne à Groix. Un dispositif important quand on sait que les marins dormiront peu, et que, plus la flotte va s’étirer, plus les bateaux vont se croiser sur le parcours… dans un vent qui va forcir dès demain !