Logo 24h Ultim

Expérience et performance au rendez-vous des 24h Ultim 2023

Après une première édition en 2022 qui aura vu la victoire de Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild un mois avant celle à Pointe-à-Pitre pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, les 24H Ultim reviennent du 28 septembre au 1er octobre prochains.
Ce format combinant runs de vitesse et une course au large de 24 heures sera une nouvelle fois l’occasion d’une dernière confrontation entre Ultims, avec les équipages au complet, à peine quatre semaines avant le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Un format de course développé avec les coureurs
En 2022, Armel Le Cléac’h fut le premier à émettre l’envie de se mesurer, entre Ultims, sur un format de course agile, court et à l’intensité immédiate. Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, associés-fondateurs d’Ultim Sailing, ont réfléchi et proposé rapidement à la Classe Ultim ce format des 24H. Conçues sous l’égide d’un temps d’échanges le jeudi, d’une journée de runs le vendredi et d’une course au large les samedi et dimanche… Les 24H Ultim étaient nées.
Banque Populaire Grand Ouest fut aussi rapidement séduite pour participer à l’aventure et, ainsi, en devenir le partenaire privé exclusif afin que l’épreuve porte son nom.

Un rendez-vous qui s’installe
Un an après la première, les 24H Ultim sont d’ores et déjà installées dans les calendriers. Chacun aura fourbi ses armes au printemps et pendant l’été afin de se préparer pour le rendez-vous automnal, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, et « le » grand rendez-vous attendu de tous, l’Arkea Ultim Challenge – Brest au tout début du mois de janvier 2024.

D’ici là, Actual Ultim 3, Banque Populaire XI, le Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR – Lazartigue viendront donc, entre Lorient et Larmor Plage, les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre pour la deuxième édition de cette joute navale de rentrée.

La Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Agglo et la commune de Larmor-Plage continuent, par ailleurs, à être de fidèles et solides soutiens de cette nouvelle épreuve propice à être retrouvée, chaque année, à la fin du mois de septembre dans le calendrier Ultim.

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot : « Nous souhaitions créer des formats qui répondaient aux exigences de toute la chaîne d’acteurs, des marins et des teams jusqu’aux partenaires publics et privés. Nous souhaitions aussi privilégier un format sportif répondant aux potentiels quasiment sans limites des Ultims. Enfin, aucun événement que nous avons déjà produit ou produirons n’a d’autre vocation qu’être durable. Ces 24H semblent répondre aux attentes de tous et correspondent, en tous cas, aux objectifs que nous nous étions fixés. Vivement la rentrée ! ».

Le programme 2023
Jeudi 28 septembre : soirée officielle à Larmor-Plage
Vendredi 29 septembre : session de 4 runs au large de Lorient et Larmor-Plage
Samedi 30 septembre à 12h : départ pour un carré atlantique dans le golfe de Gascogne
Dimanche 1er octobre à 12h : arrivée de la course à Lorient

Les teams
Actual Ultim 3 : Anthony MARCHAND – Thierry CHABAGNY
Banque Populaire XI : Armel LE CLÉAC’H – Sébastien JOSSE
Maxi Edmond de Rothschild : Charles CAUDRELIER – Erwan ISRAËL
Sodebo Ultim 3 : Thomas COVILLE – Thomas ROUXEL
SVR-Lazartigue : Tom LAPERCHE – François GABART

L'info en continu

12 qui creusent l'écart après le passage de Chausey !

La marque la plus au nord du parcours a été enroulée cette nuit par les concurrents du #TrophéeBanquePopulaireGO qui sont repartis vers l'Ouest en deux groupes que le courant a divisé 📰

Les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO actuellement menés par @QueguinerVoiles ont enroulé la marque la plus au nord du parcours cette nuit, l’archipel de Chausey !

🗺️ https://www.ultimsailing.com/trophee-banque-populaire-grand-ouest/cartographie/

Partis depuis la mi-journée hier, les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO progressent vers l'archipel de Chausey qu'ils doubleront cette nuit... Et peut-être encore sans la voir, car aucune île du ponant n'a encore été aperçue à l'oeil nu 😅 ⬇️

Après moins de 30 heures de course et un vent qui semble avoir déserté, la tête de flotte restée très compacte 👌

Cette nuit, les concurrents devraient enrouler l'archipel de Chausey, la marque la plus au nord du parcours du #TropheeBanquePopulaireGO 🧭

Load More