Logo 24h Ultim

Bataille Ultim, écarts infimes

Lorient-Ouessant en quatre heures, c’est sur un rythme très élevé, à la mode Ultim, qu’a débuté le parcours offshore au programme des quatre maxi-multicoques. Les duos de marins, pied au plancher, n’ont pas ménagé leurs efforts pour afficher une cadence élevée, pointes à 35 nœuds à la clé, dans leur remontée le long des côtes bretonnes. Après une ascension éclair jusqu’en mer d’Iroise, le Maxi Edmond de Rothschild, SVR-Lazartigue et Banque Populaire XI ont enroulé la marque BPGO, située dans le sud-ouest d’Ouessant, entre 15h55 et 16h05 cet après-midi. Actual Ultim 3 les imitait une demi-heure plus tard.

 

 « On était vraiment bord à bord. On s’est retrouvé un peu derrière. On a dû enrouler la marque 4-5 minutes derrière les deux premiers. À présent, on est au près, vers le prochain waypoint. Le vent va commencer à mollir. On prend des forces parce qu’il y aura encore pas mal de manœuvres à faire, alors qu’on a déjà enchaîné les empannages, un affalé de gennaker ; pour repartir ensuite au près avec un virement de bord dans la foulée. On ne s’ennuie pas », témoigne Armel Le Cléac’h à port de Banque Populaire XI.

Après une remontée au portant, place donc à une grande descente à belles enjambées face au vent de sud d’une douzaine de nœuds. Au jeu des virements de bord, SVR-Lazartigue, plus proche de la route directe, mène la flotte à 19h30. Mais les écarts, qui restent infimes, se font et se défont aussi vite que ces trimarans Ultim progressent en zigzags vers la marque Région Bretagne, où ils sont attendus vers 20h30.

D’après les derniers modèles météo, le vent devrait être un peu moins soutenu pour la suite du parcours, que ce qui était prévu ce matin. Il finira aussi par s’écrouler dans la matinée de demain. Mais au vu de leur progression ce samedi, les premiers sont toujours attendus sur les coups de midi, au terme de ces 24H Ultim qui tiennent toutes leurs promesses.


Retrouvez la cartographie :
https://24hultim.geovoile.com/2023/tracker/

L'info en continu

12 qui creusent l'écart après le passage de Chausey !

La marque la plus au nord du parcours a été enroulée cette nuit par les concurrents du #TrophéeBanquePopulaireGO qui sont repartis vers l'Ouest en deux groupes que le courant a divisé 📰

Les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO actuellement menés par @QueguinerVoiles ont enroulé la marque la plus au nord du parcours cette nuit, l’archipel de Chausey !

🗺️ https://www.ultimsailing.com/trophee-banque-populaire-grand-ouest/cartographie/

Partis depuis la mi-journée hier, les concurrents du #TropheeBanquePopulaireGO progressent vers l'archipel de Chausey qu'ils doubleront cette nuit... Et peut-être encore sans la voir, car aucune île du ponant n'a encore été aperçue à l'oeil nu 😅 ⬇️

Après moins de 30 heures de course et un vent qui semble avoir déserté, la tête de flotte restée très compacte 👌

Cette nuit, les concurrents devraient enrouler l'archipel de Chausey, la marque la plus au nord du parcours du #TropheeBanquePopulaireGO 🧭

Load More