24H Ultim : les retrouvailles des 5 géants à Lorient

Lorient-La Base se prépare à recevoir cinq maxi trimarans de course au large, du 5 au 8 septembre prochains. Actual Ultim 3, Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim 3 et SVR Lazartigue ont répondu présents à ce rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier de la classe Ultim, puisque ce sera la troisième édition des 24H Ultim.

 

Au programme : runs endiablés le vendredi 6 dans les coureaux de Groix et une course de 24 heures au large. A terre et en mer, spectacle et grands moments de partage garantis !

La famille des trimarans géants se réunira dès jeudi 5 septembre autour d’un même ponton au cœur de Lorient-La Base. Un moment exceptionnel pour les skippers, leurs équipes, les partenaires et le grand public autour de cet évènement ouvert à tous, initié par Banque Populaire Grand Ouest, il y a trois ans.

« Partenaire de la première heure, Banque Populaire Grand Ouest est heureuse et fière de renouveler son soutien à la troisième édition des 24H Ultim, rendez-vous désormais récurrent du calendrier des maxi-trimarans. C’est une occasion unique de partager avec le plus grand nombre le spectacle exceptionnel qu’offre ces géants des mers. C’est aussi ça, être la Banque de la Voile sur le territoire du Grand Ouest. » confirme Benoit Catel, Directeur Général de Banque Populaire Grand Ouest.

 

Un programme intense et complet

Dès jeudi 5 septembre à 12h, les 5 Ultims seront tous amarrés au ponton A, avec un premier briefing à 17h pour les runs du lendemain. Le vendredi 6 septembre, les runs permettront à un maximum d’invités d’embarquer à bord des Ultims et aux plaisanciers d’assister en sécurité aux 4 runs organisés entre 10h30 et 17h30. Les trimarans évolueront, dans un couloir réservé d’un mille nautique où ils seront chronométrés.

Dès le samedi 7 septembre, place à la joute navale ! Les marins s’élanceront, en équipage, pour une boucle atlantique d’environ 500 milles nautiques. Appareillage prévu à 10h30 pour un coup de canon à 12h00 !

Le retour des Ultims est prévu le dimanche 8 en fin de matinée. La remise des prix se tiendra à partir de 14h30. Ouverte au public dominical des quais de Lorient-La Base, elle viendra couronner l’équipage gagnant.

 

Les mots des skippers

Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3

« Les 24H Ultim représentent beaucoup de choses. C’est d’abord la première course de la saison après notre tour du monde. On sort un peu tous de nos chantiers après un hiver chargé. C’est le retour aux affaires ! Il y a deux ans, c’était en solitaire, l’an passé en double et cette année en équipage. C’est encore un autre format et c’est bien que cela change tous les ans. Ces grands trimarans sont vraiment faits pour le partage. Il y a aussi le fait que toutes les équipes se retrouvent, c’est enrichissant et vraiment chouette ! Et c’est une belle occasion de se préparer à la Finistère Atlantique qui aura lieu à la fin du mois de septembre. »

Tom Laperche, SVR Lazartigue

« Je suis super content de cette confrontation qui s’inscrit d’année en année dans notre calendrier de la classe Ultim. À chaque édition, le format change : l’an dernier, j’étais en double avec François (Gabart), cette fois-ci, nous serons en équipage. Nous allons naviguer d’abord sur des runs entre Groix et Lorient, c’est toujours des moments sympas. J’aime aussi la compétition sur 24 heures car elle demande énormément d’engagement, même à six à bord. Il y aussi le côté partage avec les sponsors qui est important. Ce sont des navigations privilégiées ! »

Charles Caudrelier, skipper Maxi Edmond de Rothschild

« Les 24H Ultim sont une bonne préparation. Je crois qu’on est tous contents d’avoir cette confrontation. Ce n’est pas toujours simple de réunir tous les maxi trimarans, et ce sera à coup sûr une belle mise en jambe. L’an passé, sur ces 24H, nous avions testé une voile pour notre préparation au tour du monde. C’était super intéressant de voir les bateaux sortis de chantier, l’évolution potentielle des montures de chacun. Il y aura à bord de Maxi Edmond de Rothschild, l’équipe du trophée Jules Verne comprenant Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion… Ce sera un bon galop d’essai ».

Armel Le Cléac’h, skipper Maxi Banque Populaire XI

« C’est la rentrée des classes, c’est aussi un warm-up chaque année avant la course majeure. C’est une sorte de répétition générale avant la Finistère Atlantique. Nous avons rarement l’occasion de nous retrouver tous ensemble à Lorient. C’est toujours très sympa de partager une belle régate de 24h et des runs. Nous avons eu une année chargée, avec notamment le transport de la flamme olympique à Marseille et à travers l’Atlantique. A bord, il y aura Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy et Pierre-Emmanuel Hérissé. Une belle équipe avec laquelle j’ai hâte de performer ! »

Thomas Coville, skipper Sodebo Ultim 3

« J’aime bien ce format de course qui fait partie intégrante de notre programme. Cela ponctue notre saison, cela permet d’avoir un rendez-vous où tout le monde est là. C’est une belle confrontation qui valorise aussi le travail de dizaines de personnes, voire une centaine si on globalise toutes les équipes. Je trouve cela très stimulant, il y a une vraie émulation pendant ces 3 trois jours avec à la fois des runs et une course de 24 heures. Je suis heureux de retrouver toutes ces équipes que j’admire beaucoup, c’est important dans une vie d’athlète de partager. »

 

Ils ont dit

Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :

« Partenaire de la première heure, la Région Bretagne est fière de renouveler son soutien à Ultim Sailing pour cette troisième édition des « 24H Ultim ». Au-delà de son caractère sportif porté par des marins d’exception, cet événement, accueilli au cœur de la Bretagne Sailing Valley®, est en effet l’occasion de mettre en lumière l’écosystème économique de la voile de compétition regroupant plus de 220 acteurs en Bretagne. Cette filière, qui innove pour de nombreux secteurs, constitue un formidable laboratoire pour explorer les mobilités de l’avenir, plus respectueuses de l’environnement. Avec l’appui de la Région Bretagne, les acteurs de la voile de compétition s’engagent et jouent un rôle majeur d’accélérateur dans la transition écologique en mobilisant leurs capacités d’innovation, notamment dans le développement des technologies de propulsion des navires à la voile. »

Pour David Lappartient, Président du département du Morbihan :

« Les 24H Ultim de Lorient sont non seulement une magnifique épreuve sportive de très haut niveau, mais aussi l’illustration de la place essentielle que le pays de Lorient et tout le Morbihan occupent, au niveau mondial, dans l’éco-système global du nautisme de compétition. C’est donc un événement important pour notre territoire auquel le département apporte son soutien dans le cadre de sa politique en faveur du sport. C’est l’occasion d’assister à un spectacle extraordinaire avec des bateaux époustouflants. C’est aussi peut-être un moment privilégié pour encourager, notamment chez les plus jeunes, la pratique de la voile et faire naître, pourquoi pas, des vocations de futurs grands skippers. En tout cas félicitations aux organisateurs et à tous ceux qui rendent possibles les 24H Ultim de Lorient. »

Pour Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

« Lorient La Base est le berceau de la course au large mondiale. C’est donc tout naturellement que Lorient Agglomération soutient pour la 3ème année consécutive les 24H Ultim. C’est pour les habitants du territoire un véritable plaisir de voir les Ultims et leurs skippers se défier à domicile autour de deux épreuves. Cet événement permet de mettre en lumière les excellences maritimes de la rade de Lorient qui dopent l’innovation au service des emplois maritimes. »

Pour Patrice Valton, Maire de Larmor-Plage :

« La troisième édition des 24H Ultim est attendue comme un événement majeur dans le calendrier des courses au départ de Lorient-La Base. Elle réunira armateurs, skippers et teams de la Classe Ultim, c’est-à-dire ceux qui font naviguer les voiliers les plus rapides du monde. C’est un format original qui associe, dans un esprit sportif et convivial, les coureurs de renom, les partenaires et leurs invités sur un programme varié de courses au large et de runs. Ce sera un magnifique spectacle et un vrai bonheur pour le public de suivre ces extraordinaires trimarans pendant ces trois jours. Lorient-Agglomération, partenaire de l’organisateur Ultim Sailing aux côtés de Banque Populaire Grand Ouest, la Région et le Département, se félicite de la montée en puissance de cet événement qui permet aux skippers et à leurs équipages de Bretagne-Sud de régater à haut niveau et à domicile… Venez nombreux à les voir appareiller ! »

L'info en continu

𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝗳𝗳, 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 👏

Cinq ULTIM s’élanceront de Concarneau, pour 2000 milles en équipage à destination d’Antibes, sous la supervision de Francis Le Goff 🫡📲 https://bit.ly/3XkZlfo

𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 🔜

« De Concarneau à Antibes il va y avoir tellement de rebondissements qu’on sait déjà que ça va être une course haletante ! » 💬

📆 Top départ le samedi 28 septembre !

#24hUltim : rendez-vous l'année prochaine 📆

Après des runs endiablés, 24 heures de régate au contact dans des conditions extrêmement variées et des équipages comblés, les 24h Ultim reviendront en 2025 ⬇️

https://www.ultimsailing.com/actualites/un-bilan-ultra-positif-rendez-vous-lannee-prochaine/

Un match serré, intense et réjouissant pour tous les marins !
En moins de 50 minutes, tous les concurrents de cette 3e édition des #24hUltim ont franchi la ligne d’arrivée de la 3e édition en Baie de Lorient ⏱️💪
Analyse et réactions des marins ⬇️

Load More