Alors que les deux premiers ULTIM® (SVR-Lazartigue et Banque Populaire XI) se rapprochent inexorablement de la ligne d’arrivée à la vitesse de 8-10 nœuds, derrière on souffre. Pas un souffle d’air, la mer est un lac, les voiles flappent. Une belle pétole ! Regroupement général pour les Ocean Fifty. En ce dimanche, la messe est loin d’être dite. Petits messages du bord…
Audrey Ogereau, Koesio
« Le vent a bien molli cette nuit, on se dirige maintenant vers la zone interdite au large de Belle-île, le vent est complètement tombé jusqu’à 0,5 nœuds. On est passé de tribord amures à bâbord amure au près. On a Lazare juste devant nous, Viabilis Océans juste en arrière, on comptera les points à la prochaine marque ! On attend du vent après la dernière marque … »
François Thumerel, OBR Inter Invest
« C’est une véritable série en temps réel qui se joue sur l’océan. Depuis le coup d’envoi, Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée ont mené les 24h Ultim comme Jack Bauer mène une mission : avec sang-froid, audace et une pointe d’insolence face au danger. Fidèles à leur plan, ils ont tenu la tête, comme deux agents sous pression, mais voilà que le scénario se resserre.
Le vent est tombé, les poursuivants — ces ennemis invisibles tapis dans l’ombre — reviennent à grande vitesse. La tension monte, les cadrans s’affolent : chaque minute compte, chaque réglage est une décision vitale. Il ne reste qu’une échappatoire : que le vent vienne de la gauche, qu’il ouvre la porte vers le sud avant la dernière remontée stratégique vers Lorient.
Matthieu et Jean-Baptiste ne lâchent rien. Comme Bauer et Tony Almeida, ils savent que l’histoire se joue toujours dans la dernière ligne droite. Leurs concurrents veulent réécrire le scénario. Mais eux, eux veulent garder la plume jusqu’au bout. »
Laurent Bourguès, Mon Bonnet Rose
« On a pu dormir, faire des bonnes siestes dans la zone de veille. On a récupéré 30 milles de retard ce matin. On avait 50 milles hier soir, on n’en a plus que 20. Ça fait plaisir, car nous ne sommes pas très fiers de notre début de course. Ça a mollit avec l’approche de ce fameux front qui nous a dépassé. Ceux de devant ralentissent, on arrive par derrière. Nous sommes chanceux et au contact de Sodebo. Wewise est dessous, arrêté. On essaie d’être concentrés pour faire une meilleure fin de course ! »
Thomas Rouxel, Viabilis Océans
« Après une journée relativement intense hier, avec une vingtaine de nœuds, le vent a molli en début de soirée pour devenir complètement nul en milieu de nuit. On a un magnifique lever de soleil sur une mer glacis. L’image est belle ! Le parcours a été rallongé en cours de nuit avant que le vent ne mollisse trop. On se dirige vers le nouveau waypoint dans le sud de Groix. On verra quand on arrive ! On est au contact avec le paquet. On a travaillé dur cette nuit avec plein de manœuvres et plein de changements de voiles, donc on est contents. Au moins, on est au contact ! »