Du 25 au 28 septembre prochains, Lorient La Base vibrera au rythme des 24H Ultim, course qui réunit, pour sa quatrième édition, 28 marins sur 14 multicoques. Les géants ULTIM® – avec Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3), Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue), Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) – croiseront la flotte des Ocean Fifty. Dix trimarans menés par des équipages variés, de l’expérimenté Erwan Le Roux au jeune Basile Bourgnon, en passant par un tandem 100 % féminin avec Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux. Entre favoris, nouveaux venus et tandems inattendus, la confrontation promet un spectacle de haut niveau avant la Transat Café L’OR.

Les ULTIM® : quatre duos de haut vol
Ils seront quatre à s’élancer sur les géants des mers. Maxi Banque Populaire XI revient avec le duo victorieux de l’édition 2023, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, bien décidés à récupérer leur trophée. « C’est devenu un rendez-vous incontournable, le dernier grand test avant les courses de la saison, que ce soit la Transat Café L’OR, la Route du Rhum ou même un tour du monde » explique Armel Le Cléac’h, « Avec Seb Josse, on ne change pas une équipe qui gagne : il y a deux ans, nous avions remporté l’épreuve et cela nous avait porté chance pour la Route du Café ! ».
Face à eux, le trimaran SVR-Lazartigue mise sur la complémentarité entre Tom Laperche, 27 ans seulement, et Franck Cammas, référence en multicoque. « Les 24H Ultim, c’est un rendez-vous important : avoir des moments de confrontation, c’est la meilleure façon de se préparer à la Transat à venir » souligne Franck Cammas, « Sur un format de 24 heures, il faut beaucoup manœuvrer, c’est intense, mais ça permet de bien travailler. On pousse le bateau davantage qu’en solitaire, on manœuvre plus lentement mais avec plus de clairvoyance dans les choix ».
Actual Ultim 4 aligne Anthony Marchand et Julien Villion, un tandem en pleine progression sur l’ex-Maxi Edmond de Rothschild, tandis que Sodebo Ultim 3 s’appuie sur la grande expérience de Thomas Coville et la fraîcheur de Benjamin Schwartz.
Pour tous, les 24H Ultim constituent une répétition générale avant la Transat Café L’OR et la dernière occasion de se confronter en compétition. Enchaîner les manœuvres, tester les bateaux dans l’intensité d’une régate, fiabiliser les systèmes et valider les automatismes en double : autant d’étapes essentielles avant la grande échéance de l’automne.

Ocean Fifty : la flotte au complet
Du côté des Ocean Fifty, (multicoque de 15,24 m de long) la densité est maximale avec les dix bateaux inscrits au championnat Ocean Fifty Series 2025 : le nouvel Edenred, mis à l’eau en juillet, sera sur la ligne de départ avec Manu Le Roch et Basile Bourgnon ! « Je suis bien content qu’il y ait ces 24H Ultim. Cela tombe à pic pour continuer à prendre nos marques sur le bateau fraîchement sorti de chantier », explique Basile, « C’est un format sprint qui permet de rester tout le temps dedans, de ne pas se relâcher. On arrive au bon moment, avec une classe qui est à guichet fermé, de nouveaux duos, de nouvelles têtes. Ça empêche tout le monde de s’endormir, le niveau général monte. »
Les 24H Ultim s’inscrivent comme l’Act 4 du championnat Ocean Fifty Series qui voit cette année un mercato intéressant. Comme le duo inédit Tanguy Le Turquais – Erwan Le Draoulec sur Lazare, deux marins qui découvrent le trimaran après, tous les deux, des débuts en Figaro Beneteau 3 puis des années en IMOCA et en Class40.
On suivra aussi avec attention Damien Seguin, figure, lui aussi, de l’IMOCA, qui rejoint Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton. « Tous les bateaux sont prêts, et c’est un plateau très sympa, d’autant que ce sera la première fois de l’année qu’on retrouve les dix Ocean Fifty ensemble, se réjouit Damien Seguin, « J’éprouve un énorme plaisir à naviguer avec Thibaut. On fonctionne à demi-mot, c’est très naturel, et sportivement c’est stimulant. »
Les habitués sont bien là : Erwan Le Roux et Audrey Ogereau (Koesio), Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte), Laurent Bourguès et Jorg Riechers (Mon Bonnet Rose) ou Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux (Upwind by MerConcept) pour la deuxième année sur le circuit Ocean Fifty.
« C’est une bonne chose que la classe ULTIM® ouvre l’événement aux Ocean Fifity, cela offre un beau spectacle et permet à l’événement de prendre de l’ampleur auprès du grand public. Il faut que cela devienne une habitude : ça tire tout le monde vers le haut, avec des équipages que l’on connaît bien. » confie Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI.
A partir du jeudi 25 septembre, la grande famille des multicoques océaniques sera réunie au cœur de Lorient La Base !

© Alexis Courcoux/24H Ultim