Paul Cousin (AFP-Groupe Biocombustibles), premier Mini de série sur la ligne d’arrivée

À 06h 35mn 31s ce lundi 5 mai, le skipper normand de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée de la 24ème édition de LA Pornichet Select en tête des bateaux de série et en 5ème position au scratch. Le skipper de AFP-Groupe Biocombustibles (981-Maxi 6.50) aura mis 1 jour 17 heures 36 minutes 51 secondes à la vitesse moyenne de 7,21 nœuds pour parcourir les 300 milles d’une boucle entre Pornichet, l’île de Groix, les Sables d’Olonne et retour à Pornichet, qui aura demandé une attention de tous les instants.
Paul Cousin participait pour la deuxième fois à LA Pornichet Select (2ème en série en 2024).

 

Retenez bien le nom de ce jeune issu de la filière Optimist et champion de France Espoirs en 420 en 2017 ! Après quatre années sur le circuit Mini, Paul Cousin affiche une belle courbe de progression, lui qui rêve de devenir skipper professionnel. Récent vainqueur de la Plastimo Lorient Mini avec Marie Zugolara (deuxième victoire consécutive), le skipper du Maxi 6.50 AFP-Groupe Biocombustibles (plan David Raison, construit chez IDB Marine) se donne tous les moyens pour réussir la prochaine Mini Transat en investissant sur la préparation mentale et en visant l’excellence. Le travail et la régularité finissent par payer : preuve en est avec cette belle première place en catégorie Série sur LA Pornichet Select !

 

Paul Cousin :

« Je suis super content, c’était hyper engagé, les conditions sont rentrées assez fort, il faisait froid, il y avait du vent. J’ai bien géré ma vitesse. J’ai eu du mal à me mettre dedans sur le parcours en baie du Pouliguen, j’ai perdu un petit coup avant Quiberon : à la Teignouse, j’étais un peu à l’envers. Après j’ai eu la bonne vitesse, j’ai pu repartir. Les petits copains n’étaient jamais loin. C’était super ! Je me sens fatigué, il n’y a pas eu beaucoup de sommeil. La fin était dure pour le moral. A Yeu, j’avais l’impression d’être arrivé, mais en fait pas du tout, il fallait encore faire l’aller et retour au Birvideaux dans 30 nœuds de vent ! L’air était froid donc très dense, c’était très rafaleux. Mais je suis super content ! »