Les premières 20 heures de course pour les 89 concurrents ont tenu leurs promesses : rythme intense, coups tactiques et premiers rebondissements en mer.
Deux skippers ont déjà dû jeter l’éponge. À 3h du matin, Sophie Delannoy sur Moana-Iti (917-Série) a été contrainte à l’abandon en raison d’un problème électrique. Rémi Lamouret (Aliwen-805-Proto) a lui aussi quitté la course après une avarie d’outrigger.
Au sud-ouest de Belle-Île, petite frayeur pour Awen Le Huec (NST Racing-900-Proto), la navigatrice a talonné. Plus de peur que de mal : pas de voie d’eau et une reprise rapide de la navigation, sous l’œil vigilant du bateau de la direction de course qui se trouvait à proximité.
Avant cela, la flotte avait navigué, après le coucher du soleil, le long des cailloux de Quiberon, à raser la côte. Le vent, orienté nord-est à partir de 23h, a permis un passage rapide au nord de Groix. À 1h32, Benoît Marie (Nicomatic – Petit Bateau, 1067-Proto) ouvrait la voie, suivi à 1h37 par Alexandre Demange sur DMG Mori Sailing Academy 2 (1048-Proto). Le premier bateau de série Groupe Satov d’Amaury Guérin (996), doublait le point GPS à 1h50, après 12h50 de course.
Ce dimanche matin, le vent de nord-est souffle pour 15-18 nœuds au sud de Belle-Île. Le vent devrait encore monter mais un peu moins fort qu’annoncé (25 nœuds attendus au lieu de 30), avec une mer moins hachée.
Les Sables d’Olonne devant les étraves
À la marque Up2Play (cardinale sud Nouch), Benoît Marie est attendu entre 13h et 14h. Il lui reste ce matin 25 milles à parcourir. La flotte s’étale désormais sur 47 milles entre Nicomatic, le leader, et Petit Menhir, lanterne rouge.
Derrière le leader, deux protos DMG, Mori Sailing Academy 2 et Frérots-Branchet (Julien Letissier) se livrent un duel sans merci, séparés d’à peine 1,2 mille. Même ambiance en Série, où Groupe Satov et Groupe Biocombustibles sont au coude à coude.
Après le passage des Sables d’Olonne, la flotte glissera tribord amure jusqu’à l’île d’Yeu, avant d’attaquer un bord plus serré pour viser l’intérieur de Belle-Île. Attention aux croisements tendus entre les solitaires ce dimanche entre l’île d’Yeu et la cardinale Up2Play !