Plus qu’un dodo avant le grand départ demain !

Les 90 navigatrices et navigateurs ont eu droit à un briefing façon « entrée-plat-dessert » ce vendredi soir. Le parcours a été expliqué à la loupe par le directeur de course Greg Boyer-Gibaud, le départ par les arbitres de la FFVoile, les règles maritimes et de régate par Marc Bouet, président du jury. Des conseils et des avertissements toujours utiles avant de prendre la mer en solitaire, d’autant que sur La Pornichet Select, 24 bizuths embarquent pour leur baptême du feu ! Difficulté du parcours, dernière nuit à terre… voici les mots des marins en sortie de briefing.

Basile Gautier, (945-Proto)

« La difficulté, c’est la proximité constante avec les côtes donc beaucoup de veille et peu de sommeil. Nous allons avoir deux météos très différentes. La première partie dans du vent faible et oscillant, la deuxième partie dans de la bonne brise à partir de dimanche après-midi. Je me sens bien, cela fait un an que j’ai le bateau, je commence à être prêt pour les départs de course. Je vais bien dormir cette nuit, je ne suis pas stressé du tout ! ».

Maxime Salle, (965-Proto)

« Le sommeil, les cailloux et les pêcheurs vont être les trois points difficiles du parcours. En plus le vent va monter dans la deuxième partie de course. Il ne faudra pas trop en faire au début, être raisonnable, ne pas se mettre dans le rouge. Je suis toujours un peu anxieux les veilles de départ, mais je dors bien.»

Marin Ferey, (304-Proto)

« Ça va une course exigeante car il y a beaucoup de passages techniques avec des cailloux. Il faudra être vigilant sur le sommeil, faire attention aux autres bateaux car on est 90 et il y a beaucoup de bizuths. Le petit parcours sera un tout de chauffe, ça va être sympa. Je me sens fatigué après ce briefing d’une heure et demi ! Il faut que je me repose et je dois encore préparer ma route, regarder la météo. Mais mon bateau est prêt donc tout va bien ! »

Madalena CASANOVA (886 – Série)

« Je suis vraiment nerveuse, je demande un peu d’aide à tout le monde. Je suis bien mieux préparée que pour ma dernière course. C’est ma deuxième, et on dit que la première, c’est toujours un bazar. Mais là, je suis excitée ! La course est stimulante. J’essaie de voir les difficultés comme des défis à relever. On n’a pas de problèmes — juste de plus grands challenges à surmonter. Et ça me rend heureuse. »

Joshua SCHOPFER (1028 – série)

« Je me sens bien, je me réjouis de reprendre la course — je n’ai pas navigué en mode régate depuis octobre dernier. C’est la première de la saison, ça va être un parcours intense, engagé, avec très peu de sommeil. Bonne nuit en prévision : on a arrêté les bières aujourd’hui, maintenant place à la concentration. Sur le parcours, il y aura rapidement le passage de la Teignouse, assez technique dans les cailloux. Il faudra passer au plus près pour profiter du courant. Ensuite, beaucoup de changements de direction, de croisements avec d’autres bateaux en remontant des Sables d’Olonne, donc il faudra rester super vigilant. Et pour la deuxième moitié de course, on attend un vent assez soutenu, au-dessus de 20 nœuds, avec plein de petites spécificités à gérer. »