team

SVR-Lazartigue

Skipper

Tom Laperche

Co Skipper

Franck Cammas

Tom Laperche

Quel est l’intérêt d’une telle course, et que pensez-vous de ce format ?

Depuis l’Arkéa Ultim Challenge il y 6/7 mois il s’est passé beaucoup de choses. Il y a eu une première phase avec la réparation du Trimaran SVR-Lazartigue pour remettre en état la grosse zone abîmée suite à l’avarie que nous avons subie avec le bateau. Il a donc fallu réparer, s’organiser et se projeter sur les modifications à apporter au bateau pour qu’il soit le plus abouti possible sur cette saison 2024, et le mettre en configuration équipage également. La deuxième phase a été consacrée à de la récupération, j’ai pu me reposer, et ensuite enchaîner sur la reprise de la navigation sur différents supports. C’est toujours une super expérience de pouvoir voir autre chose et c’est très enrichissant. Ces dernières semaines j’ai aussi fait quelques aller-retour à Paris notamment pour rencontrer les collabarateurs de KRESK, visiter les ateliers de productions et échanger avec les salariés. J’aime beaucoup ces rencontres qui donnent lieu à des échanges riches et motivants. Ce sont des personnes extrêmement ambitieuses qui sont dans une belle phase de réussite, ça donne envie d’être à la hauteur ! » 

Quel est votre objectif pour les 24h Ultim ?

« On attend cette première confrontation en équipage avec impatience. On a envie d’être au meilleur niveau possible. Les 24H Ultim et la Finistère Atlantique sont deux très belles courses qui nous motivent et qui vont nous permettre de nous projeter sur le Trophée Jules Verne. J’ai hâte de me confronter aux autres, de les retrouver sur l’eau. J’espère que l’on sera à un niveau aussi bon voire supérieur que l’on du départ à Brest il y a 7 mois. »

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

« Les 24H Ultim c’est un rythme de course assez particulier. Il va y avoir beaucoup d’enchaînement de manoeuvres pour tous les 6. Cela va aller très vite, il faut savoir s’adapter. On est plus à l’échelle de régates côtières en Figaro que sur des parcours longs, comme des tours du monde, que l’on connaît en Ultim. La stratégie va être différentes des courses qui se jouent sur le long terme. »

Questionnaire de Proust

Votre principal trait de caractère ?

Je suis quelqu’un de passionné.

Votre principal défaut ainsi que votre principale qualité ?

Passionné aussi ! (rires)

Votre occupation préférée ?

Naviguer, certes il s’agit de mon métier, mais on peut aussi le faire en famille le week-end.

Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?

Nelson Mandela

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Voler

Votre état d’esprit actuel ?

Heureux

Votre devise ?

« Quoi qu’il arrive, c’est un avantage pour nous. »

Crédit photo © Guillaume Gatefait

L'info en continu

🍿 AFTERMOVIE | 24H ULTIM 2025 : @CLASSEULTIM & @OceanFifty réunis sur la même course !

⚡ 24H ULTIM 2025 — La vitesse, la stratégie, le show. Un week-end hors norme, deux classes de géants, un même terrain de jeu : la rade de Lorient

🌊

MODIFICATION de parcours N°1 Course de 24 heures
Le parcours est modifié comme suit :
Pour les classes Ultim et Ocean Fifty, la 7 marque Lorient La Base est supprimée et remplacée par la ZI Avurnav Brest3076/25 à laisser à bâbord

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.

Faible vent, mais des émotions partagées et un avant-goût du départ demain

#Sailing

✨ Journée d’ouverture des #24HUltim à Lorient Agglomération !
14 multicoques Ultim & Ocean Fifty ont embarqué leurs invités pour vivre une expérience unique à bord, au plus près des équipages.
⛵️ Faible vent, mais beaucoup d’émotions partagées. #oceanfifty #ultim #sailing

TOP DÉPART 🚦

C’est parti pour les #12HBPGO de la Baule ! Le top départ a été donné par Armel Le Cléac’h vers 10h07. Pour revivre le replay en direct, rdv sur Youtube 👉 http://www.youtube.com/live/267pW-_62uc?si=2Xq7s923OLOja-TT

Load More