Logo 24h Ultim

team

Banque Populaire

Armel Le Cléac'h

Skipper

Sébastien Josse

Co-skipper

Le duo Banque Populaire en bref

C’est la deuxième participation aux 24h Ultim pour le Maxi Banque Populaire XI qui revient après sa deuxième place l’année dernière. Cette fois ils seront deux : Armel Le Cleac’h embarque Sébastien Josse, et le duo chevronné qui se connaît par cœur visera sans nul doute la première place des 24h Ultim by Banque Populaire Grand Ouest. 

3 questions à … Armel Le Cléac’h

Nous sommes à présent là pour jouer la plus haute marche du podium.

Armel Le Cléac’h

Quel est l’intérêt d’une telle course, et que pensez-vous de ce format ?

Ce format est vraiment très intéressant. C’est quelque chose de familier, car j’ai fait partie des personnes qui ont imaginé le Défi Azimut pour la classe Imoca. Le fait d’avoir un événement assez court, mais sportivement stimulant à un mois de la grande échéance de l’année, qui se passe souvent à La Toussaint, me paraît cohérent. Je trouve super d’avoir adapté ce format aux Ultim. Les runs nous permettent de faire découvrir nos bateaux à des invités, tandis que la navigation de 24 heures constitue un excellent entrainement, sans négliger l’aspect compétition. La course se déroulera en double cette année pour nous préparer à la Transat Jacques Vabre, nous permettant ainsi de faire un état des lieux de nos adversaires et de leur niveau de préparation. De plus, nous sommes très heureux que les 24h Ultim s’organisent à Lorient, car nous sommes tous basés dans le secteur. C’est un bel événement. Bien qu’il s’agisse de la deuxième édition, nous espérons qu’il pourra s’inscrire durablement dans le calendrier et devenir un événement incontournable.

Quel est votre objectif pour les 24h Ultim ?

Le bateau est dans sa configuration Jacques Vabre, voire tour du monde. L’objectif est de continuer à valider les systèmes mis en place et essayer d’aller chercher la victoire. Nous sommes maintenant dans une approche 100 % sportive. Nous avons eu deux années de découverte et de rodage du bateau. L’année précédente, nous espérions obtenir des résultats plus élevés sur la Route du Rhum, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous sommes à présent là pour jouer la plus haute marche du podium, sans pour autant dénigrer la concurrence.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Notre objectif principal est de renouer avec la victoire pour le team Banque Populaire. Nous avons vécu de grandes victoires, et il est temps maintenant que nous retrouvions cette dynamique. À nous maintenant de travailler là-dessus et de rester concentrés. Il n’y a plus qu’à…

Questionnaire de Proust

Votre principal trait de caractère ?

La persévérance… Je crois que mon surnom (le chacal) me colle un peu à la peau ! (rires)

Votre principal défaut ainsi que votre principale qualité ?

Je suis un peu têtu parfois, je crois que c’est mon côté breton. Pour la qualité, ce n’est pas à moi de le dire… Mais je crois que je sais être bien organisé, surtout sur un bateau.

Votre occupation préférée ?

Hormis la voile et les sports nautiques, c’est le golf !

Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?

Il y en a beaucoup ! Chez les hommes, je pense à Roger Federer qui reste un exemple. Et côté femme, j’ai de l’admiration pour le parcours de la gymnaste Simone Biles qui a su revenir au meilleur niveau.

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Pouvoir choisir et réguler la météo… Ça pourrait être précieux dès qu’on prend le large !

Votre état d’esprit actuel ?

Enthousiaste et combatif. On est en ordre de marche, dans ce qu’on veut faire et prêt à faire face aux défis qui nous attendent !

Votre devise ?

Chez Banque Populaire, on aime répéter que « ça part de là ! »

Crédit photo © Arnaud Le Goff / BPCE, Jérémie Lecaudey / BPCE

L'info en continu

10 @oceanfifty sur la route mémorielle des pêcheurs de Terre Neuves, c'est cet été !
Rendez-vous le 10 août à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une semaine de festivités avant le coup d'envoi de la course le 17 août, direction de @StBrieucAgglo ! #TerreNeuvas2024

🚀 Attrape-le, si tu peux ! La chasse au leader est ouverte dans l'ouest… Et ce matin encore, rien n’est joué sur les routes divergentes vers les Açores, où les premiers sont attendus samedi, en début de soirée 📆
https://urlz.fr/qeuI

🏅 Classement à 7h

Toujours avantage à l’ouest pour la flotte #Niji40 emmenée par Amarris, Acrobatica et la Manche Évidence Nautique.
Les deux dissidents restés à la côte ont eux aussi mis le cligno à l’Ouest, 200nm plus au sud.

🗺️

J+3 sur la #Niji40 - "Deux salles, deux ambiances" est l'expression consacrée du jour !

Si les sudistes filent dans des conditions presque estivales, le reste de la flotte espère que leur option paiera et que toutes ces heures de vie penchée au près ne seront pas vaines 😅

Load More