C’est la deuxième participation aux 24h Ultim pour le Maxi Banque Populaire XI qui revient après sa deuxième place l’année dernière. Cette fois ils seront deux : Armel Le Cleac’h embarque Sébastien Josse, et le duo chevronné qui se connaît par cœur visera sans nul doute la première place des 24h Ultim by Banque Populaire Grand Ouest.
Nous sommes à présent là pour jouer la plus haute marche du podium.
Ce format est vraiment très intéressant. C’est quelque chose de familier, car j’ai fait partie des personnes qui ont imaginé le Défi Azimut pour la classe Imoca. Le fait d’avoir un événement assez court, mais sportivement stimulant à un mois de la grande échéance de l’année, qui se passe souvent à La Toussaint, me paraît cohérent. Je trouve super d’avoir adapté ce format aux Ultim. Les runs nous permettent de faire découvrir nos bateaux à des invités, tandis que la navigation de 24 heures constitue un excellent entrainement, sans négliger l’aspect compétition. La course se déroulera en double cette année pour nous préparer à la Transat Jacques Vabre, nous permettant ainsi de faire un état des lieux de nos adversaires et de leur niveau de préparation. De plus, nous sommes très heureux que les 24h Ultim s’organisent à Lorient, car nous sommes tous basés dans le secteur. C’est un bel événement. Bien qu’il s’agisse de la deuxième édition, nous espérons qu’il pourra s’inscrire durablement dans le calendrier et devenir un événement incontournable.
Le bateau est dans sa configuration Jacques Vabre, voire tour du monde. L’objectif est de continuer à valider les systèmes mis en place et essayer d’aller chercher la victoire. Nous sommes maintenant dans une approche 100 % sportive. Nous avons eu deux années de découverte et de rodage du bateau. L’année précédente, nous espérions obtenir des résultats plus élevés sur la Route du Rhum, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous sommes à présent là pour jouer la plus haute marche du podium, sans pour autant dénigrer la concurrence.
Notre objectif principal est de renouer avec la victoire pour le team Banque Populaire. Nous avons vécu de grandes victoires, et il est temps maintenant que nous retrouvions cette dynamique. À nous maintenant de travailler là-dessus et de rester concentrés. Il n’y a plus qu’à…
La persévérance… Je crois que mon surnom (le chacal) me colle un peu à la peau ! (rires)
Je suis un peu têtu parfois, je crois que c’est mon côté breton. Pour la qualité, ce n’est pas à moi de le dire… Mais je crois que je sais être bien organisé, surtout sur un bateau.
Hormis la voile et les sports nautiques, c’est le golf !
Il y en a beaucoup ! Chez les hommes, je pense à Roger Federer qui reste un exemple. Et côté femme, j’ai de l’admiration pour le parcours de la gymnaste Simone Biles qui a su revenir au meilleur niveau.
Pouvoir choisir et réguler la météo… Ça pourrait être précieux dès qu’on prend le large !
Enthousiaste et combatif. On est en ordre de marche, dans ce qu’on veut faire et prêt à faire face aux défis qui nous attendent !
Chez Banque Populaire, on aime répéter que « ça part de là ! »
Crédit photo © Arnaud Le Goff / BPCE, Jérémie Lecaudey / BPCE
Incroyable pugnacité d'@_AnthoMarchand et @ThierryChabagny qui viennent de boucler les #24hUltim après près de 35h de course et un long finish sans vent 👏
🏁 Plus que quelques encablures...
Suivez le finish de @team_actual_ sur les #24hUltim ➡️ http://urlz.fr/jlRe
Le duo @team_actual_ est a 2nm de la ligne d'arrivée des #24hUltim, où le vent a complètement disparu 😱
Conditions de vent difficiles pour @team_actual_ qui poursuit sa route vers la ligne d'arrivée où il est attendu vers 18h30 💪 #24hUltim
🥳 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝘅𝗶 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗫𝗜 !
Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse remportent les #24hUltim en 21h, 13 mins et 32 secs !
Une très belle performance du duo qui fait le plein de confiance à moins d'un mois de la @TransatJV 👊…