team

Banque Populaire

Skipper

Armel Le Cléac'h

Equipage

Sébastien Josse

Pierre-Emmanuel Hérissé

Corentin Horeau 

Morgan Lagravière

Quentin Ponroy

Clément Duraffourg

C’est la troisième participation aux 24h Ultim pour le Maxi Banque Populaire XI qui revient après sa première place l’année dernière. 

« C’est la rentrée des classes, c’est aussi un warm-up chaque année avant la course majeure. C’est une sorte de répétition générale avant la Finistère Atlantique. Nous avons rarement l’occasion de nous retrouver tous ensemble à Lorient. C’est toujours très sympa de partager une belle régate de 24h et des runs. Nous avons eu une année chargée, avec notamment le transport de la flamme olympique à Marseille et à travers l’Atlantique. A bord, il y aura Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Quentin Ponroy et Pierre-Emmanuel Hérissé. Une belle équipe avec laquelle j’ai hâte de performer ! » Armel Le Cléac’h

3 questions à … Armel Le Cléac’h

Qu'avez-vous entrepris depuis l'arrivée de l'Arkea Ultim Challenge ?

Depuis l’Arkea Ultim Challenge, l’objectif a été pour le team de remettre le bateau en état rapidement pour pouvoir être prêt pour le Relais des Océans avec la Flamme Olympique. On a pu réaliser cette belle aventure début juin avec un bel équipage, un très beau voyage aux Antilles. Puis, un retour du bateau à Lorient pour repartir assez vite à Marseille pour les Jeux Olympiques pour être présent dans le vieux port pour les épreuves de voile. Cela nous a prit pas mal de temps toute cette période olympique avec Banque Populaire, tout le team et le bateau. On est revenu il y a seulement 15 jours à notre base pour préparer les 24h Ultim.

Qu'attendez-vous de cette première confrontation depuis la fin du tour du monde ?

Ce qu’on attend de cette confrontation c’est plus de reprendre un petit peu la compétition qu’on avait quitté à l’arrivée de ce tour du monde cet hiver, qui était une toute nouvelle aventure. De retrouver un peu ce qu’on avait vécu sur la Transat Jacques Vabre et juste avant aussi sur les 24h Ultim il y a un an avec Sébastien, épreuve qu’on avait remporté. C’est retrouver ce type de confrontation sur un parcours assez court avec pas mal de manœuvre et puis des bateaux assez proches, c’est toujours excitant. C’est quelque chose qu’on aime bien, là on va le faire en équipage pour la première fois et je pense que ça va vraiment être très intéressant.

Quel est l'enjeu pour vous de ces 24h Ultim ?

Pour nous l’enjeu de ces 24h Ultim c’est de se jauger par rapport à ses adversaires, on sera 5 bateaux, on les connait bien. On ne s’est pas vu depuis le tour du monde de cet hiver. Certains ont fait des modifications sur leurs bateaux, on verra ce que ça donnera. Pour nous le bateau est relativement proche de ce qu’il était sur le tour du monde. L’objectif bien sûr c’est d’essayer de gagner ces 24h Ultim comme on a pu le faire l’an dernier. On va tout donner pour ça. On verra dès vendredi sur les runs comment le bateau se comporte à côté de nos camarades.

Questionnaire de Proust

Votre principal trait de caractère ?

La persévérance… Je crois que mon surnom (le chacal) me colle un peu à la peau ! (rires)

Votre principal défaut ainsi que votre principale qualité ?

Je suis un peu têtu parfois, je crois que c’est mon côté breton. Pour la qualité, ce n’est pas à moi de le dire… Mais je crois que je sais être bien organisé, surtout sur un bateau.

Votre occupation préférée ?

Hormis la voile et les sports nautiques, c’est le golf !

Vos héros / héroïnes dans la vie réelle ?

Il y en a beaucoup ! Chez les hommes, je pense à Roger Federer qui reste un exemple. Et côté femme, j’ai de l’admiration pour le parcours de la gymnaste Simone Biles qui a su revenir au meilleur niveau.

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Pouvoir choisir et réguler la météo… Ça pourrait être précieux dès qu’on prend le large !

Votre état d’esprit actuel ?

Enthousiaste et combatif. On est en ordre de marche, dans ce qu’on veut faire et prêt à faire face aux défis qui nous attendent !

Votre devise ?

Chez Banque Populaire, on aime répéter que « ça part de là ! »

Crédit photo © Arnaud Le Goff / BPCE, Jérémie Lecaudey / BPCE

L'info en continu

𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 ! 🏆

Clap de fin sur cette 2e édition de la #FinistèreAtlantique avec la remise des prix ce matin à Antibes ! Félicitations à l’équipage @VoileBanquePop pour cette belle victoire et bravo à l’ensemble des participants pour cette course ! 👏

📸 Alexis Courcoux

𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟱 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 🎬

Une journée sous le signe du partage. Retour sur les runs de vitesse au pied des remparts d’Antibes ! 👇

🎥 Nefsea

#FinistereAtlantique

𝗨𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 ! 🚀

Des runs de vitesse spectaculaires aux pieds des remparts d’Antibes ! Tant sportivement qu’au niveau de l’organisation, cette 2e édition de la #FinistèreAtlantique aura été une réussite 👏

Recap 📲 https://bit.ly/3ZTJM1c

📸 Alexis Courcoux

Un samedi de haut vol en Méditerranée 🚀

Découvrez les plus belles photos du Maxi Banque Populaire XI durant cette journée de runs au large d’Antibes ⚡

📸 BPCE / EasyRide

#PassionVoile #FinistereAtlantique

Load More